Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : "Le début d'un soulagement" pour les restaurateurs strasbourgeois

Le Premier ministre l'annoncé jeudi : les cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir dans toute la France, sous certaines conditions. A Strasbourg, les restaurateurs et cafetiers sont rassurés, mais pas complètement.

La maison Kamerzell, restaurant place de la cathédrale à Strasbourg.
La maison Kamerzell, restaurant place de la cathédrale à Strasbourg. © Maxppp - CHROMORANGE

Au lendemain des annonces du Premier ministre sur le déconfinement et notamment la réouverture des cafés et restaurants, Pierre Siegel, le président des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, débitants de boissons de Strasbourg reste prudent. "C'est un début de soulagement" commente-t-il. "Un soulagement" parce qu'"on attendait avec impatience ce passage au vert", mais il reste les contraintes imposées pour la réouverture des cafés et restaurants

Une distance minimale d'un mètre devra être respectée entre les tables. Elles ne pourront regroupées plus de 10 personnes. "Cette distanciation physique est compliquée", selon Pierre Siegel. Pour la plupart des établissements, cela implique "une diminution de 40% de leurs capacités d'accueil dans le meilleurs des cas". 

Le salut, c'est l'extension des terrasses

A Strasbourg, des mesures ont été prises pour permettre aux cafés et restaurants d'étendre leurs terrasses. "Nous avons beaucoup travaillé avec la ville pour permettre à un maximum d'établissements de bénéficier de plus d'espace en terrasse", explique Pierre Siegel. "Pour bon nombre d'entreprises, on va se rapprocher de la jauge de l'année dernière, pour les autres on travaille encore pour trouver une solution extérieure". 

Le président des hôteliers et restaurateurs de Strasbourg s'inquiète aussi du retour des clients "avec toutes ces mesures barrières" et sur l'absence de touristes étrangers, habituellement très nombreux en été à Strasbourg. "On s'attend à des moments difficiles", conclut-il. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess