Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : l'activité reprend doucement dans le secteur du batiment dans l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre

Le secteur du BTP a lui aussi été touché de plein fouet par cette crise sanitaire. Les chantiers ont été arrêtés brutalement et aujourd'hui, même si le travail reprend, les perspectives à moyen terme sont incertaines

Le travail reprend dans le BTP ( photo d'illustration)
Le travail reprend dans le BTP ( photo d'illustration) © Maxppp - Jean-Marc Loos

Les travaux dans le BTP ont été arrêtés brutalement en raison de la crise du coronavirus. Dès les mesures sanitaires prises, l'activité a pu reprendre mais l'avenir est incertain. Delphine Grémy est à la tête d'une entreprise de BTP dans le Sénonais qui emploie 14 salariés. Delphine Grémy est aussi l'ancienne présidente de la fédération du bâtiment de l'Yonne.   

Ecoutez Delphine Grémy, responsable d'une entreprise de BTP dans le sénonais

Le secteur du bâtiment a été dans les faits arrêté plusieurs semaines avant que les entreprises mettent en place des protocoles sanitaires, comment avez-vous vécu cette période ? 

La mort dans l'âme nous avons arrêter notre activité mi-mars alors que nous étions en pleine période de croissance. Ensuite, le redémarrage a été très différent selon le type d'entreprises et surtout selon le type de marché en face. Cela a été beaucoup plus simple par exemple pour les marchés privés avec des particuliers. La période reste tendue pour les chefs d'entreprises et les salariés malgré la reprise d'activité.

Les mesures de protection représentent-elles un surcoût pour de nombreuses entreprises ?

Le redémarrage a été possible grâce à des équipements de protection lourds en particulier dans les camions. Nous avons du faire des achats massifs de protections individuels pour les salariés. Entre l'achat des différents masques  et les protections adaptées selon les typologies des actions réalisées par les salariés, cela représente un investissement lourd qui pèse et qui va continuer de peser sur nos bilans financiers et sur nos coûts de production. 

Comment se passe la reprise et comment voyez-vous les prochains mois pour le secteur du BTP ?

Il faut faire une distinction entre les secteurs publics et privés car pour les marchés publics la reprise tarde à venir, dans le domaine privé, en revanche, il y a beaucoup de retard à rattraper et donc de chantiers mais après cela risque de devenir difficile. Nous craignons un ralentissement dû à la crise sanitaire du Covid-19, avec des clients qui n'ont plus de capacité de financement pour honorer leurs projets. Les marchés publics vont sans doute baisser aussi. Est ce que L’État nous aidera? c'est une vraie question. Les charges seront-elles étalées sur le long terme ? La profession attend des réponses du gouvernement et aussi son soutien. 

______________________________________________
France Bleu Auxerre est à vos côtés pour vous accompagner pendant la  période de déconfinement. Du lundi au vendredi à 7h17, votre radio  s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron  industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se  porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de  coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu