Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

"La relance éco" : au Mans, l'association cyclamaine embauche pour réparer des vélos

-
Par , France Bleu Maine
Le Mans, France

Au Mans, l'association Cyclamaine, qui vend et répare des vélos d'occasion, est en plein boom depuis le déconfinement. 200 vélos sont passés par les ateliers en quinze jours. Une croissance qui permet à l'association de défense du deux roues d'embaucher.

L'association Cyclamaine, qui vend des vélos d'occasion et en répare, connaît une demande sans précédent depuis le déconfinement et la mise en place du "coup de pouce vélo". Le Mans le 26 mai 2020
L'association Cyclamaine, qui vend des vélos d'occasion et en répare, connaît une demande sans précédent depuis le déconfinement et la mise en place du "coup de pouce vélo". Le Mans le 26 mai 2020 © Radio France - Alexandre Chassignon

Au Mans, les ateliers de Cyclamaine sont pleins depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement. Les bénévoles et les techniciens se relaient pour faire face à la demande grandissante des sarthois d'avoir une petite reine en état de marche.

Les demandes affluent et on embauche.

"Il y a une grosse effervescence à l'atelier depuis le déconfinement et l'opération coup de pouce vélo, souligne Florent André, le co-président de Cyclamaine. Les bénévoles sont fortement mobilisés. De plus, on a recruté un salarié au mois de mai et nous avons également une autre personne en service civique. Cette dernière aura son contrat prolongé durant l'été pour faire face à la demande. On a pu embaucher ces personnes grâce au chèque de 50 euros minimum de l'état et grâce aux ventes de vélo d'occasion. Concrètement, à l'atelier, il y a les bénévoles à l'accueil, et l'équipe de mécaniciens pour réparer les vélos. Il y a une grosse demande à venir et on souhaite aussi anticiper pour la rentrée qui est souvent un gros pic d'activité. Actuellement, il faut compter quinze jours pour avoir un rendez-vous à l'atelier". 

200 vélos en 15 jours, c'est l'activité de huit mois en temps normal

"Depuis le déconfinement, on a mis 200 vélos en circulation soit en vente soit en réparation, poursuit Florent André, le co-président de Cyclamaine. En un peu plus de quinze jours, on a réalisé l'activité que l'on fait habituellement en huit mois. C'est énorme. On a du faire des plannings à l'association pour répondre au mieux aux attentes. En plus, on devrait tenir ce cap encore plusieurs semaines voire plusieurs mois. On s'attend aussi à une forte demande pour la rentrée de septembre". 

Des vélos pour se promener ou aller au travail ?

Le coup de pouce vélo mis en place par l'état est pour favoriser les déplacements domicile/travail mais aujourd'hui, c'est difficile de savoir si les 200 vélos réparés par Cyclamaine vont servir à des salariés pour qu'ils aillent sur leur lieu de travail. "Nous on nous amène les vélos, et on les répare. On ne demande pas et les  clients ne nous disent pas s'ils s'en serviront pour aller travailler, a déclaré Florent André, le co-président de Cyclamaine. Il n'y a pas d'étude dans ce sens pour le moment".

À LIRE AUSSI : Déconfinement : Cyclamaine demande plus de pistes cyclables temporaires au Mans

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu