Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Météo France maintient 13 départements en vigilance rouge canicule, les orages arrivent par l'ouest

La relance éco : l'Atelier 9 se lance sur internet à Angoulême

-
Par , France Bleu La Rochelle

À Angoulême, Atelier 9 est un pôle économique de l'association de régie urbaine (ARU). Cette association forme des salariés en insertion professionnelle. Elle récupère et transforme des objets dans une démarche d'économie sociale et solidaire, et elle vend maintenant en ligne sur Internet.

L'Atelier 9 se lance sur internet à Angoulême
L'Atelier 9 se lance sur internet à Angoulême © Maxppp - Patrick Lefevre

L'Atelier 9 arrive sur internet. Cette association forme des salariés en insertion professionnelles. C'est l'un des pôles économiques de l'association de régie urbaine (ARU) à Angoulême. L'Atelier 9 est une association d'économie sociale et solidaire. Elle récupère, transforme et vend différent objets. Maintenant, elle a aussi une boutique en ligne. 

La vente en ligne, c'est le nouveau credo d'Atelier 9. Le président de l'ARU d'Angoulême, Victor Kerriguy a des objectifs précis pour ce site internet. "C'est pour promouvoir son action, pour promouvoir sa production, pour promouvoir aussi les valeurs qui animent évidemment la Régie et la création de l'Atelier 9. Sur ce point-là, j'ai envie de dire il y a deux volets, qui sont pour nous d'égale importance. _Il y a la question de l'insertion, avec toute la dimension environnemental. Il s'agissait aussi de donner de la visibilité, tant pour des raisons économiques_, mais aussi des raisons de vie et de philosophie et de valeur de notre démarche", explique-t-il. 

La crise sanitaire n'est pas un déclencheur

La crise sanitaire et le confinement n'ont aucune incidence sur ce projet. " C'est une démarche qu'on avait déjà entreprise avant le confinement. On avait déjà commencé à rechercher des partenariats et des outil, mais qui s'inscrivent aussi dans cette démarche. C'est pour ça que nous sommes passés par la plateforme Label Emmaüs, qui est une plateforme de dimension nationale. On avait déjà fait  la démarche et j'ai envie de vous dire, à la limite, que la Covid a un peu retardé le lancement de cette action", regrette le président de l'ARU.

La pandémie de Covid-19 a permis une petite nouveauté : la fabrication de masques. "La covid est arrivée et là, il y a eu des besoins d'utilité publique. Il a fallu agir très rapidement. On a eu des commandes, évidemment, de la préfecture, mais certaines entreprises aussi qui ont souhaité nous faire travailler dans ce cadre-là", ajoute Victor Kerriguy.

Certaines entreprises aussi ont souhaité nous faire travailler." - Victor Kerriguy, le président de l'ARU d'angoulême.

L'Atelier 9 a tout de même eu près de 50 % de perte d'activité. La crise sanitaire a bien eu un impact sur l'association, notamment financier. Ces conséquences n'ont pas été au point de mettre en péril la structure.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess