Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco: l'entreprise bisontine Micro-Mega prête à rebondir

-
Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Coup de projecteur ce lundi 13 juillet sur Micro-Mega, une société bisontine qui fabrique des instruments de chirurgie dentaire.

Un robot sur une chaîne de production de Micro-Mega à Besançon
Un robot sur une chaîne de production de Micro-Mega à Besançon - Micro-Mega

C'est une entreprise plutôt discrète sur la place bisontine. Micro-Mega est pourtant installée depuis 1905 rue du tunnel, entre la rue de Vesoul  et le Boulevard, elle y emploie 130 personnes. Ses produits de pointe, des instruments pour les chirurgiens-dentistes, sont exportés dans le monde entier. La direction de Micro-Mega avait anticipé la crise sanitaire: l'entreprise ne s'est arrêtée qu'une journée, tout au début du confinement.  "Grâce à la mobilisation de nos collaborateurs", témoigne le directeur général délégué Stéphane Claude, "on a réussi à assurer une continuité d'activité pendant toute cette période".   

Mais Micro-Méga n'échappe pas à la crise économique post-coronavirus.  Partout dans le monde, l'activité des chirurgiens-dentistes a été considérablement ralentie, c'est le cas aujourd'hui encore dans de nombreux pays, et les ventes des quelques 3000 références d'instruments pour dentistes s'en ressentent, le marché du dentaire fait face à une crise majeure. "Le mois de mai a été catastrophique" analyse Stéphane Claude, "avec une chute de 80% de notre chiffre d'affaire, et sur l'année 2020 on s'attends à une baisse de 40% par rapport aux prévisions initiales"

De gros investissements pour gagner en compétitivité

Un choc pour la société, qui réagit en préparant un plan de restructuration pour gagner en compétitivité face à la concurrence chinoise très agressive. "Micro-Mega, c'était une vieille endormie qui s'est réveillée peu-être un peu tardivement" reconnaît Stéphane Claude, "mais grâce à l'apport du groupe suisse Coltene après une fusion-acquisition en 2018, grâce aussi aux aides du gouvernement, la crise constitue un formidable accélérateur qui nous amène à nous réinventer. On relance de nouvelles gammes, on va gagner en compétitivité, avec des investissements très soutenus dans les deux à trois prochaines années sur le site."

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise ou une filière emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess