Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : l'opération "soutiens ton club" vue par le comité olympique français du Doubs

Par

Chaque jour, France Bleu Belfort s'intéresse à un secteur emblématique. Ce lundi, comment les clubs amateurs accueillent l'opération "soutiens ton club", la campagne de dons pour les associations sportives lancée par le gouvernement et le comité olympique français.

L'opération "soutiens ton club" est lancée pour aider financièrement les petites structures sportives L'opération "soutiens ton club" est lancée pour aider financièrement les petites structures sportives
L'opération "soutiens ton club" est lancée pour aider financièrement les petites structures sportives © Maxppp - Helge Prang

"Soutiens ton club", c'est le nom de l'opération donnée par le gouvernement et le comité olympique français pour venir en aide financièrement aux petits clubs de sports qui ne bénéficient pas de mesures de chômage partiel et qui fonctionnent avec des bénévoles. Cela concerne environ 60% des associations sportives en France. L'idée est d'aider, à la hauteur de ses moyens, ces petites structures amateures à affronter et à traverser le mieux possible la crise sanitaire. 

Publicité
Logo France Bleu

La situation sera très difficile à la rentrée de septembre

Si cette initiative est saluée par Dominique Mulet, le président du comité départemental olympique du Doubs, il n'empêche que pour beaucoup de clubs, la situation sera très difficile à la rentrée : "La plupart des petits clubs ont récupéré leurs cotisations pour l'année scolaire, mais la vraie inquiétude est sur la rentrée, avec notamment la perte des sponsors qui, eux aussi, sont en grande difficulté financière. Mais aussi, la perte des recettes sur les manifestations telles que les lotos, des brocantes qui sont traditionnellement organisées en mai ou en juin. Tout cet argent perdu qui devait servir pour la saison prochaine, on ne l'aura pas".

Le mouvement sportif est en train de s'auto-gérer

Avec cette opération "soutiens ton club", ce n'est pas donc pas le gouvernement qui va aider les clubs et les associations, mais le secteur privé. "Le gouvernement n'est pas venu au secours du mouvement sportif comme il l'a fait pour la culture ou encore les restaurateurs, c'est donc l'ensemble du mouvement sportif qui est en train de s'organiser et de s'auto-gérer au travers le Comité National Olympique. On a encore l'impression d'être relégué au second plan__" regrette Dominique Mulet. 

Si vous souhaitez aider financièrement votre club ou votre association sportive, notez que les dons sont déductibles des impôts. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur sur le site internet "soutienstonclub.fr "

Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu