Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : l'opération "soutiens ton club" vue par le comité olympique français du Doubs

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Chaque jour, France Bleu Belfort s'intéresse à un secteur emblématique. Ce lundi, comment les clubs amateurs accueillent l'opération "soutiens ton club", la campagne de dons pour les associations sportives lancée par le gouvernement et le comité olympique français.

L'opération "soutiens ton club" est lancée pour aider financièrement les petites structures sportives
L'opération "soutiens ton club" est lancée pour aider financièrement les petites structures sportives © Maxppp - Helge Prang

"Soutiens ton club", c'est le nom de l'opération donnée par le gouvernement et le comité olympique français pour venir en aide financièrement aux petits clubs de sports qui ne bénéficient pas de mesures de chômage partiel et qui fonctionnent avec des bénévoles. Cela concerne environ 60% des associations sportives en France. L'idée est d'aider, à la hauteur de ses moyens, ces petites structures amateures à affronter et à traverser le mieux possible la crise sanitaire. 

La situation sera très difficile à la rentrée de septembre

Si cette initiative est saluée par Dominique Mulet, le président du comité départemental olympique du Doubs, il n'empêche que pour beaucoup de clubs, la situation sera très difficile à la rentrée : "La plupart des petits clubs ont récupéré leurs cotisations pour l'année scolaire, mais la vraie inquiétude est sur la rentrée, avec notamment la perte des sponsors qui, eux aussi, sont en grande difficulté financière. Mais aussi, la perte des recettes sur les manifestations telles que les lotos, des brocantes qui sont traditionnellement organisées en mai ou en juin. Tout cet argent perdu qui devait servir pour la saison prochaine, on ne l'aura pas".

Le mouvement sportif est en train de s'auto-gérer

Avec cette opération "soutiens ton club", ce n'est pas donc pas le gouvernement qui va aider les clubs et les associations, mais le secteur privé. "Le gouvernement n'est pas venu au secours du mouvement sportif comme il l'a fait pour la culture ou encore les restaurateurs, c'est donc l'ensemble du mouvement sportif qui est en train de s'organiser et de s'auto-gérer au travers le Comité National Olympique. _On a encore l'impression d'être relégué au second plan_" regrette Dominique Mulet. 

Si vous souhaitez aider financièrement votre club ou votre association sportive, notez que les dons sont déductibles des impôts. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur sur le site internet "soutienstonclub.fr"

Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess