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Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : la campagne de communication de la CCI du Puy-de-Dôme en faveur du commerce de proximité

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Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Les commerces, qui ont dû baisser le rideau pendant le confinement, ont besoin de se refaire une santé. La CCI du Puy-de-Dôme les soutient via une campagne de communication lancée ce lundi : "Mon commerçant, mes boutiques de quartier, j'y tiens !"

Magasin de vêtements
Magasin de vêtements © Maxppp - Patrick Lefevre

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-de-Dôme se mobilise aux côtés des commerçants en ce début d'été. Pénalisés par la crise sanitaire, le déconfinement leur a permis de retrouver leurs clients. Pour autant, deux mois de fermeture, c'est irrattrapable, la CCI lance donc une campagne de communication à destination des consommateurs.

Une campagne tous azimuts

Des spots radio, des affiches, des publications sur les réseaux sociaux : jusqu'au 12 juillet, la CCI du Puy-de-Dôme invite les consommateurs à privilégier leurs commerces de proximité. "Mon commerçant, mes boutiques de quartier, mes magasins de proximité, j'y tiens. Le commerce, c'est la vie !". Le message est simple, clair, direct, l'objectif étant d'attirer du monde.

Des soldes du 15 juillet au 11 août

Et quoi de mieux que des soldes pour donner envie ? Ces soldes sont prévus du 15 juillet au 11 août prochains. La CCI a souhaité y intégrer une opération inédite : deux dimanches d'ouverture sur tout le Puy-de-Dôme. Les 19 et 26 juillet, vous pourrez donc pousser la porte de bon nombre de boutiques.

Marie-Claire Dufour, présidente de la commission commerce à la CCI du Puy-de-Dôme, espère que le test sera concluant : "Je crois beaucoup aux magasins ouverts le dimanche les jours du marché de Jaude. Les gens disent que les cafés ne sont pas ouverts, ils se promènent dans des rues qui sont mortes. J'aimerais donc sur ce soit une expérimentation, notamment pour ces dimanches". A Clermont-Ferrand, le centre-ville historique a besoin de reprendre vie, pour les touristes de passage, mais aussi pour les locaux.

Marie-Claire Dufour, Claude Barbin, et leurs collaborateurs à la CCI du Puy-de-Dôme
Marie-Claire Dufour, Claude Barbin, et leurs collaborateurs à la CCI du Puy-de-Dôme © Radio France - Dominique Manent

Etre créatif, innover 

Les commerçants ont également besoin de moderniser leurs pratiques. Marie-Claire Dufour explique qu'ils devraient tous pouvoir proposer les livraisons à domicile. Grâce aux associations, les services sont mutualisés. "Les centre-villes, les centres-bourgs sont souvient piétons. Il faut que les gens puissent venir les mains dans les poches". La CCI propose par ailleurs des formations pour aider les commerçants à passer le cap du numérique. Savoir créer un site web, proposer de la vente en ligne, savoir utiliser les réseaux sociaux, aujourd'hui c'est indispensable.

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