- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Saône-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : la carte des sites "clé en mains" dévoilée à Chalon-sur-Saône en présence de deux ministres
La relance éco : la carte des sites "clé en mains" dévoilée à Chalon-sur-Saône en présence de deux ministres
Dans la relance éco, ce matin on vous présente les nouveaux sites industriels "clés en main". La carte a été dévoilée ce lundi 20 juillet 2020, dans l'entreprise Société Générale des Techniques, sur le site SaôneOr à Chalon-sur-Saône en présence deux ministres.

Redonner des outils et des moyens aux industriels des territoires pour permettre la relance économique, c'est l'objectif du "Pack Rebond" présenté ce lundi 20 juillet 2020, à Chalon-sur-Saône, par deux ministres du gouvernement. Agnès Pannier-Runacher, la ministre chargée de l'Industrie et Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires sont aussi venues présenter la carte des 78 sites industriels "clés en main".
Des démarches simplifiées pour s'installer tout de suite
Et c'est sur l'un de ces sites, le domaine SaôneOr à Chalon-sur-Saône, que la présentation a eu lieu. "Ces sites, clés en mai, ce sont des sites qui peuvent accueillir demain matin des projets d’investissement. On a fait tout le travail préalable" explique Agnès Pannier-Runacher.
"C'est une façon de redonner leurs lettres de noblesse à des sites un peu oubliés qui gagneraient à être valorisés" - Agnès Pannier-Runacher, la ministre chargée de l'Industrie
"Un gain de temps pour les porteurs de projet à qui l'on garantit un permis de construire délivré en trois mois et une autorisation environnementale délivrée en neuf mois", ajoute la ministre.
Autres levier pour soutenir le tissu industriel dans les villes moyennes, miser sur les formations. Les deux ministres ont lancé un appel aux collectivités qui souhaiteraient ouvrir des formations industrielles correspondant aux besoins de leurs PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).
Miser sur les jeunes diplômés
Enfin, les deux ministres ont également insisté sur le développement des Volontariats Territoriaux en Entreprises (VTE). Des contrats d'alternance signés avec des diplômés entre bac + 2 et +5, pour leur donner envie de rejoindre plutôt les PME en région que des grands groupes nationaux. Avec une aide financière à la clé pour les deux parties, 4.000 euros pour aider l'entreprise, 1.200 euros pour le jeune pour l'aider à financer ses déplacements et son logement.
_______________________________________________
France Bleu Bourgogne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !