Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : la carte des sites "clé en mains" dévoilée à Chalon-sur-Saône en présence de deux ministres

-
Par , France Bleu Bourgogne

Dans la relance éco, ce matin on vous présente les nouveaux sites industriels "clés en main". La carte a été dévoilée ce lundi 20 juillet 2020, dans l'entreprise Société Générale des Techniques, sur le site SaôneOr à Chalon-sur-Saône en présence deux ministres.

De gauche à droite, les ministres Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher, la présidente de Région Marie-Guite Dufay et le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, devant la carte des sites industriels "clés en main."
De gauche à droite, les ministres Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher, la présidente de Région Marie-Guite Dufay et le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, devant la carte des sites industriels "clés en main." © Radio France - Stéphanie Perenon

Redonner des outils et des moyens aux industriels des territoires pour permettre la relance économique, c'est l'objectif du "Pack Rebond" présenté ce lundi 20 juillet 2020, à Chalon-sur-Saône, par deux ministres du gouvernement. Agnès Pannier-Runacher, la ministre chargée de l'Industrie et Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires sont aussi venues présenter la carte des 78 sites industriels "clés en main".

Des démarches simplifiées pour s'installer tout de suite

Et c'est sur l'un de ces sites, le domaine SaôneOr à Chalon-sur-Saône, que la présentation a eu lieu. "Ces sites, clés en mai, ce sont des sites qui peuvent accueillir demain matin des projets d’investissement. On a fait tout le travail préalable" explique Agnès Pannier-Runacher. 

"C'est une façon de redonner leurs lettres de noblesse à des sites un peu oubliés qui gagneraient à être valorisés" - Agnès Pannier-Runacher, la ministre chargée de l'Industrie

"Un gain de temps pour les porteurs de projet à qui l'on garantit un permis de construire délivré en trois mois et une autorisation environnementale délivrée en neuf mois", ajoute la ministre.

Autres levier pour soutenir le tissu industriel dans les villes moyennes, miser sur les formations. Les deux ministres ont lancé un appel aux collectivités qui souhaiteraient ouvrir des formations industrielles correspondant aux besoins de leurs PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

Miser sur les jeunes diplômés

Enfin, les deux ministres ont également insisté sur le développement des Volontariats Territoriaux en Entreprises (VTE). Des contrats d'alternance signés avec des diplômés entre bac + 2 et +5, pour leur donner envie de rejoindre plutôt les PME en région que des grands groupes nationaux. Avec une aide financière à la clé pour les deux parties, 4.000 euros pour aider l'entreprise,  1.200 euros pour le jeune pour l'aider à financer ses déplacements et son logement.

_______________________________________________

France Bleu Bourgogne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess