- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : la CCI de l'Yonne accompagne les entreprises qui souhaitent se relancer après la crise
La relance éco : la CCI de l'Yonne accompagne les entreprises qui souhaitent se relancer après la crise
Presque quatre mois après le déconfinement, certaines entreprises de l'Yonne n'ont toujours pas retrouvé leur activité d'avant. Pour les accompagner, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne vient de mettre en place un dispositif de relance économique.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne vient de mettre en place un dispositif de relance économique à destination des entreprises du département accessible via son site Internet. Explications avec Jérome Mayel, le directeur de la CCI de l'Yonne.
Que propose ce site relancermonentrerpise.fr ?
On retrouve tous les conseils des prestataires locaux qui peuvent fournir des équipements de protections ( masques, visières, plexiglas..) dans le cadre de la prévention des salariés et des clients contre la Covid-19. On retrouve aussi par exemple des conseils juridiques sur différents thèmes comme l’activité partielle, que puis-je faire avec mes salariés, toutes les questions en fait que peut se poser aujourd'hui un chef d'entreprise.
Est-ce que beaucoup d’entreprises icaunaises ont déjà sollicitées la CCI ?
depuis la crise du covid, la CCI de l'Yonne a accompagné plus de 600 entreprises demandeuses de simplification, de lisibilité des dispositifs ou d’accompagnement avec des experts. Des entreprises que nous accompagnons aussi sur la relance de leur activité, l'opportunité de travailler sur le changement de modèle économique, la digitalisation, la transition écologique. Tous ces exemples sont des approches nées de la crise et c'est l'occasion de créer et d'innover. On l'a déjà vu sur certains secteurs comme l'hôtellerie restauration : Les professionnels ont été obligés de s'adapter et d'innover en proposant, par exemple, de la vente à emporter, des livraisons de plats etc... Les commerçants développent le clic en collecte. Cette crise est vraiment un accélérateur des tendances et aujourd'hui il faut mettre les bouchées doubles pour prendre ce virage.
Quels enjeux et quelles perspectives pour ce dernier trimestre 2020 pour ces entreprises dans l’incertitude sanitaire que l’on connaît ?
Les situations seront fatalement hétérogène pour les 13 000 entreprises du département. Si certaines s'en sortent bien, et il faut le souligner, pour d'autres secteurs d activité en revanche, le post covid est compliqué. Par exemple les secteurs de l’hôtellerie restauration, l'automobile, l’aéronautique auront besoin d'être accompagnés et c'est pourquoi la CCI a mis en place cette plateforme et met à disposition des entreprises ses experts.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !