Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : la Distillerie Baptiste fête son arrivée dans le Cantal ce week-end

-
Par France Bleu Pays d'Auvergne

Baptiste François distille des eaux-de-vie depuis trois ans. Il a ouvert la Distillerie Baptiste à Valence mais l'année dernière, il s'est installé à St-Etienne-de-Chomeil, dans le Cantal... et vient de sortir son premier et unique fût de whisky.

La Distillerie sort son premier et unique fût de whisky cette année.
La Distillerie sort son premier et unique fût de whisky cette année. - © Distillerie Baptiste

Baptiste François distille des eaux-de-vies à partir de vins, de cidres et de bières non commercialisables.  Il a lancé la Distillerie Baptiste à Valence il y a trois ans et demi avant de venir s'installer en octobre dernier à Saint-Etienne-de-Chomeil, dans le Cantal. "J'ai produit 6000 bouteilles depuis le début de la distillerie. Je fais aussi de la distillation à façon, donc je travaille pour des vignerons et des brasseurs qui veulent faire leur propre eau-de-vie."

La Distillerie Baptiste travaille essentiellement avec des produits locaux. Le gérant a beaucoup vendu cet été, grâce à l'augmentation de touristes dans le Cantal. "Dès le déconfinement, j'ai remarqué que les gens souhaitaient découvrir et redécouvrir le Cantal. J'ai fait beaucoup de vente directe, plus que je n'en faisais à Valence." 

Festivités

Baptiste François travaille depuis peu avec deux alambics centenaires. Cette année, il sort son premier et unique fût de whisky. "J'ai décidé de n'en sortir qu'un seul parce que le whisky n'est pas traditionnel en France. Ici on distille plus des fruits et légumes locaux." A cette occasion, des festivités sont prévues à la distillerie ce week-end. "L'idée c'est de marquer le coup avec l'arrivée de la distillerie dans le Cantal. Il y a un an, j'attaquais les travaux pour déménager. J'ai rénové l'alambic, et le fût de whisky est enfin prêt, même s'il y a très peu de bouteilles à vendre. L'idée c'est de passer une journée autour de l'alambic."

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Baptiste François a des projets plein la tête. "Il y a plein de recettes et eaux-de-vie que j'aimerais travailler. Saint-Etienne-de-Chomeil est réputé pour les mûres. On est aussi en pays de gentiane. Il y a plein d'idées même si chaque eau-de-vie demande travail et maturation. De toutes manières, je suis là pour les quarante prochaines années, donc j'ai le temps de créer des recettes et des nouveaux projets au fur et à mesure." 

Au programme de l'inauguration ce samedi : visites de la distillerie et dégustation de spiritueux. L'événement est gratuit. Pour les intéressés, pensez à faire part de votre présence sur la page Facebook de la Distillerie Baptiste.

Emma Saulzet

Choix de la station

À venir dansDanssecondess