Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La relance éco" : La Guinguette de Belle Isle a besoin de soleil pour se remettre de la crise

Par

Comme l'ensemble des bars et restaurants, la Guinguette, située au bord du lac de Belles Isle à Châteauroux a subi de plein fouet le confinement et les semaines qui ont suivi. Elle a pu rouvrir le 2 juin à effectif réduit et espère désormais une météo favorable pour limiter la casse.

L'équipe de la Guinguette espère du soleil pour accueillir un maximum de monde dans les semaines à venir L'équipe de la Guinguette espère du soleil pour accueillir un maximum de monde dans les semaines à venir
L'équipe de la Guinguette espère du soleil pour accueillir un maximum de monde dans les semaines à venir © Radio France - Kévin Blondelle

Tous les bars et restaurants ont subi de plein fouet la période de confinement, mais c'est encore plus vrai pour ceux qui ont une activité très saisonnière. C'est le cas de la Guinguette de Belle Isle à Châteauroux, qui réalise une  très grande part de son chiffre d'affaires entre avril et septembre, lorsque les beaux jours attirent du monde autour du lac. Autant dire que la moitié de cette période est perdue. "On avait un thé dansant tous les dimanches, on organisait des soirées, des concerts, on avait une bonne activité, depuis le Covid on est privé de tout cela, donc on s'inquiète un peu", explique le gérant Joël Mahéo. 

Publicité
Logo France Bleu

Là, on est à 30% de notre activité habituelle

Habituellement à cette période de l'année, une vingtaine de personnes travaille à la Guinguette, essentiellement des saisonniers. Ils sont une  dizaine pour le moment. "Là, on est à 30% de notre activité habituelle donc on ne peut pas se permettre de prendre autant de monde. Donc on reprend les saisonniers fidèles, et on espère qu'avec les beaux jours on pourra renforcer les effectifs".

Une activité très dépendante de la météo

Les beaux jours, c'est précisément le sujet qui fâche ces jours-ci. La Guinguette est particulièrement dépendante du soleil, qui attire les familles et les promeneurs autour du lac et sur sa terrasse

Depuis la reprise le 2 juin, il s'est montré globalement assez discret. "On sent que les gens ont besoin de sortir et de prendre l'air, et dès que le soleil est là on a du monde. Il y a toujours les craintes et les peurs de certains mais globalement les gens commencent à fréquenter de nouveau les bars et les restaurants. Quand la météo sera de notre côté,  les gens vont revenir."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu