Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La Relance Eco : la menuiserie Fresard dans le Doubs fabrique le podium présidentiel

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu
Pont-de-Roide, France

Chaque jour, France Bleu Belfort Montbéliard s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région. Ce lundi 13 juillet, la menuiserie Fresard, basée à Pont-de-Roide dans le Doubs. Cette PME a fabriqué le podium sur lequel Emmanuel Macron prononcera son discours du 13 juillet.

 Le Président de la République prononcera un discours sur ce podium confectionné à Pont-de-Roide par la menuiserie Frésard .
Le Président de la République prononcera un discours sur ce podium confectionné à Pont-de-Roide par la menuiserie Frésard . - Jean-Luc Fresard

La dernière commande de la menuiserie Fresard est exceptionnelle. L'entreprise a reçu une commande de l'Elysée pour confectionner un podium en bois sur lequel Emmanuel Macron prononcera un discours ce lundi 13 juillet à l'occasion de la Garden Party au Ministère des Armées.

Jean-Luc Fresard, le patron de la menuiserie, qui emploie sept personnes à Pont-de-Roide dans le Doubs, raconte : "C'est un contact, d'une personne qui travaille dans l’événementiel à Paris qui m'a proposé de fabriquer un podium présidentiel. J'ai dit oui !"

Il n'est pas le seul à travailler sur cette estrade qui mesure six mètres de long, par quatre de large et cinq de haut. La société "Est Evénement" de Baume-les-Dames, s'est chargée de fabriquer la structure en aluminium. "Nous, on vient coiffer cette structure en aluminium avec des panneaux en bois aggloméré et contreplaqué. Après, une fois que tout est en place, vous avez une autre entreprise qui couvre l'ensemble de toile PVC blanche."

Une semaine de fabrication

La fabrication du podium a nécessité le travail de deux personnes pendant une semaine à temps plein. C'est la deuxième fois que Jean-Luc Fresard est chargé de cette mission : "La première fois, l'an dernier, nous avions moins d'une semaine pour la conception, la réalisation et l'installation du podium présidentiel. La seconde, on a eu un tout petit peu plus de temps vu qu'on a récupéré ce que l'on avait fait l'année passée".  Pour permettre la distanciation sociale, la structure a été agrandie d'un mètre. 

Une commande de plusieurs milliers d'euros

Jean-Luc Fresard, ne veut pas donner le montant exact mais, il l'affirme une telle commande "se chiffre à plusieurs milliers d'euros." Un appel d'air en période de crise ? "Pas du tout", selon le patron. Pendant le confinement il a pu continuer à travailler, alors pour lui, "la crise, ça va, pour le moment. .J'ai toujours eu des travaux à réaliser. J'ai des clients qui étaient compréhensifs et on a pu travailler chez eux".

Seul l'approvisionnement en matériaux a été impacté par le coronavirus : "les grosses sociétés ont fermé, donc il fallait se débrouiller avec les moyens du bord, avec les stocks que l'on avait à l'atelier", détaille, le menuisier. En conséquence, certaines commandes ont été décalées dans le temps. Résultat, depuis la fin du confinement, la menuiserie se retrouve avec une surcharge de travail. "On fait des journées à rallonge", explique le patron, un peu fatigué. 

Jean-Luc Fresard ne se plaint pas, son carnet de commandes est plein pour les prochains mois

Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess