Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La relance éco" : la pisciculture du Talbat à Chauvigny

Par

L'exploitation, qui élève des salmonidés pour l'empoissonnement et la transformation, a eu très peur au début du confinement. Le gérant a craint devoir envoyer à l’équarrissage une partie de son cheptel. Il n'en est rien.

Pisciculture du Talbat à Chauvigny Pisciculture du Talbat à Chauvigny
Pisciculture du Talbat à Chauvigny © Radio France

On prend ce mardi matin des nouvelles de la pisciculture du Talbat à Chauvigny, l’un des plus gros élevages de poissons de la région. Son propriétaire avait fait part de son inquiétude quant à l’activité du site au début du confinement. Deux mois après, l’entreprise a retrouvé des couleurs. Le virage pris vers la transformation des produits sur place et la réouverture des plans d’eau ont permis de reprendre une activité quasi-normale.

Publicité
Logo France Bleu

Chaque année, 55 tonnes de poissons sortent de la pisciculture. Pendant le confinement, les salariés qui sont restés à temps plein ont pu écouler quatre tonnes de salmonidés. Suffisant pour limiter la casse et reprendre depuis deux semaines une activité pérenne. Les prêts de l’Etat et le décalage des crédits pour six mois font dire au patron que "le pire est désormais derrière". 

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à 7h15 et 8h32 avec notre chronique "La Relance Eco ".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu