Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : la première cuvée d'un nouveau vignoble du Cantal

Par

Sébastien Lavaurs a décidé de redonner vie à un vignoble tout près du village de Montmurat en 2016. Le domaine Les orchidées sauvages produit du vin rouge et cette année, il a sorti sa première cuvée !

Le vigneron a replanté trois hectares de vigne en 2016. Le vigneron a replanté trois hectares de vigne en 2016.
Le vigneron a replanté trois hectares de vigne en 2016. - © Les orchidées sauvages

Sébastien Lavaurs a repris l'ancien vignoble de ses beaux-parents situé près de Montmurat (Cantal) en 2016. Il a replanté 3 hectares de vigne et son travail commence à porter ses fruits. Cette année, il sort sa première cuvée. "Je suis dans les anciens bâtiments de mon beau-père qui était agriculteur, dans lequel je fais actuellement des travaux. Je vinifie le vin directement ici. Au bout de 4 ans de travail, ça fait plaisir de voir que je peux produire du vin relativement bon puisque les gens en achètent et en reprennent." 

Publicité
Logo France Bleu

Au domaine Les orchidées sauvages, tout est fait main. "Il n'y a pas de machines qui interviennent, j'utilise uniquement un tracteur pour retirer l'herbe. Je n'utilise aucun produit chimique pour désherber ou traiter la vigne."

A la frontière du Cantal, du Lot et de l'Aveyron

Le domaine est situé à l'extrême sud du Cantal, à la frontière entre le Lot et l'Aveyron. "__On communique beaucoup avec les autres vignobles. C'est vraiment un atout, on ne se sent pas concurrents les uns et les autres. On arrive à échanger, ça nous donne de la force et ça fait vraiment du bien."  

Désormais, le vigneron souhaite se faire connaître des cavistes et des restaurateurs. Cette première cuvée a déjà fait succès. "Cette année c'était une petite production. Il y a à peine 1 400 bouteilles, mais elles sont assez vite parties. Il y a cet effet nouveauté et puis quelques personnes suivaient le projet depuis trois ans donc elles devaient attendre avec impatience la sortie de cette cuvée." 

Sébastien Lavaurs espère agrandir son vignoble d'ici 2023 en plantant un cépage de Souvigny gris.

Emma Saulzet

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu