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Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : la région Grand-Est à la reconquête des touristes

La région Grand-Est lance un "Plan Marshall" de 536 millions d'euros en faveur des acteurs économiques du tourisme et investit dans une vaste opération de communication pour redorer l'image de son territoire, noircie par la crise du coronavirus.

La cathédrale de Strasbourg à l'honneur dans une campagne de communication de la région Grand-Est..
La cathédrale de Strasbourg à l'honneur dans une campagne de communication de la région Grand-Est.. - Région Grand-Est

La région Grand-Est tend la main au secteur du tourisme. Avec l'aide de l'Etat, 536 millions d'euros ont été débloqués en faveur des acteurs de la filière. Un nouveau souffle couplé d'une grande opération de communication pour attirer à nouveaux les touristes. 

Baptisée StrongTogether, en français "être fort ensemble", cette campagne de communication veut se débarrasser de la mauvaise image du coronavirus qui colle à la peau de la région. "Bien que nous soyons en zone verte, les touristes que nous devions accueillir sont extrêmement frileux, ils ont peur que le protocole sanitaire soit plus draconien", constate Michelle Kunégel, à la tête de quinze agences de voyages en Alsace. 

Le Grand-Est s'affiche au Louvre

La campagne de communication se veut à 360° degrés avec près de 1 000 affiches réparties dans des grandes villes de France, des spots publicitaires dans plusieurs journaux et des annonces à la radio. Le slogan phare de l'opération : "Le soleil se lève plus tôt chez nous, ouvrez les yeux en grand... Est". 

Un couple assis au pied de la Place de Stanislas de Nancy.
Un couple assis au pied de la Place de Stanislas de Nancy. - Région Grand-Est

"On veut faire redécouvrir le Grand-Est aux habitants de la région, sourit Marie-Reine Fischer, présidente de l'agence régionale du tourisme, on a voulu revaloriser le territoire par cette campagne." Une opération qui a coûté un million d'euros à la région avec comme point d'orgue un affichage de trois semaines sur la façade du musée du Louvre, à Paris, pendant le mois de juillet. 

Repenser le tourisme 

Le coronavirus a mis à l'arrêt pendant trois mois le secteur du tourisme. Certains professionnels du secteur visent "une pleine reprise, non pas en 2021, mais en 2023", avertit Jean Rottner, président Les Républicains de la région Grand-Est. Pour Jackie Helfgott, président de la commission tourisme, la pandémie oblige le secteur à se réinventer : "Les gens veulent un tourisme de découverte, vivre des expériences, profiter plus de la nature... Une façon différente de visiter."

Un tourisme post-covid-19 qui devra vite faire ses preuves car le secteur a accumulé beaucoup de retard. Jusqu'à un quart de son chiffre d'affaires annuel est parti en fumée avec le confinement, soit 2,5 milliards d'euros. 

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15. 

France Bleu est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement.  Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise  emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport,  association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels  enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se  projette-t-elle dans l’avenir ?

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