Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Relance Éco : La tournée du cirque Bidon purement et simplement annulée en raison de la crise sanitaire !

-
Par , France Bleu Berry

Le cirque Bidon, alliant musique et théâtre, traverse depuis plus de 40 ans La France et l'Italie, d'avril à octobre. Mais la tournée 2020 -2021 a été annulée à cause de la crise sanitaire.

François Rauline est l'un des fondateurs du cirque Bidon en 1976
François Rauline est l'un des fondateurs du cirque Bidon en 1976 © Radio France - Sylvain Rogie

Le cirque Bidon est un cirque itinérant. Chaque année, d'avril à octobre, une douzaine de chevaux  tractent les roulottes, direction la région parisienne puis l'Italie, à raison de 20 à 25 km par jour. Certains de ces chevaux participent aussi au spectacle, aux côtés d'une quinzaine d'artistes. 

Ici, pas de tigres ou d'éléphants, pas de trapézistes. La troupe s'arrête, de village en village, deux à trois jours ici, deux à trois jours là, le temps de quelques représentations. Tous les ans le cirque Bidon débute son périple de l'Indre et arrive en région parisienne avant de partir s'installer dans plusieurs communes en Italie. Au total 35 à 40 communes visitées en six mois.

Le cirque Bidon c'est un mélange de technique de cirque, de la musique et du théâtre

Crée en 1976 en Loire Atlantique la troupe a voulu se sédentariser une partie de l'année raconte François Rauline l'un des fondateurs du cirque Bidon. Mais qu'elle est le rapport avec l'Indre : "Nomade pendant des années, j'ai souhaité un pied-à-terre en 1996 - 1997. Dans un premier temps je voulais m'installer en Italie mais comme c'était hors de prix, mes parents qui habitaient Sainte-Sévère dans l'Indre m'ont trouvé une maison et surtout du terrain pour les chevaux à Vigoulant." L'aventure se poursuis avec non seulement des spectacles de qualité sans publicité sans affiche avant l'arrivée de la troupe dans les villages. C'est le bouche à oreille qui a toujours fonctionné.

Le cirque Bidon c'est des plus d'une dizaine de Chevaux qui tractent des roulottes à travers la france et l'italie
Le cirque Bidon c'est des plus d'une dizaine de Chevaux qui tractent des roulottes à travers la france et l'italie © Radio France - Sylvain Rogie

Le cirque Bidon est aussi appelé nouveau cirque ou cirque contemporain. L'idée est belle et le succès est au rendez vous mais en raison de la crise sanitaire, la tournée 2020 - 2021 a été purement annulée. 

François Rauline (l'un des créateurs du cirque Bidon) : "J'espère qu'avec nos économies nous allons tenir jusqu'en 2021."

Alors comment les 11 artistes et les quatre permanents de l'association font-ils pour vivre ? François Rauline nous explique : "Les onze intermittents sont pris en charge par l'état pour le reste nous sommes quatre salariés de l'association notre chômage est assuré jusqu'au mois de septembre normalement mais ce qu'il faudrait c'est qu'il soit assuré jusqu'au mois d'avril voir juin 2021 quand nous aurons fini nos répétitions. Pour les chevaux logiquement ils mangent lors de la tournée c'est prévu. Là j'ai du demandé à des amis de les héberger dans les champs. D'ailleurs il y en à deux ici au Magny."

Mais les frais sont bien réels en ce qui concerne ces chevaux. Il faut par exemple les ferrer ou faire intervenir un vétérinaire. Alors comment faire puisqu'il n'y a aucune rentrée d'argent ? : "Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Italie nous jouons systématiquement à guichet fermé. Et là bas, les communes se battent pour avoir le cirque Bidon. On nous déroule le tapis rouge c'est incroyable ! Ces communes en plus nous paye pour nous accueillir. Alors du coup ces économies que nous avons réalisées et bien, elles vont nous servir pour espérer tenir jusqu'au printemps 2021." 

À 73 ans François Rauline à ses yeux qui s'illuminent quand il parle d'un rêve. Lui le Parisien espère un jour jouer sur les places franciliennes, être escorté de places en places, avec les chevaux tractant les roulottes.

Le cirque Bidon devrait logiquement se produire en 2020 dans l'Indre à l'occasion de la cinquième édition du festival de cirque, théâtre et musique avec plusieurs compagnies. Cette cinquième édition aura lieu si tout va bien, le samedi 3 et le dimanche 4 octobre prochain au gymnase de St Sévère. Environ 1.000 passionnés se donnent rendez-vous dans cette belle commune du sud de l'Indre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess