Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : le Bourg-de-Péage Handball veut faire rentrer sur le marché du travail 120 jeunes par an

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Le club de hand drômois, qui évolue en première division, lance Starting Blocks, une formation innovante pour les jeunes des quartiers défavorisés et du monde rural. Le club veut mêler le sport et son réseau d'entreprises pour les aider à trouver du travail.

En alternant handball et formation innovante, le Bourg-de-Péage Handball veut remettre sur le chemin de l'emploi de jeunes chômeurs
En alternant handball et formation innovante, le Bourg-de-Péage Handball veut remettre sur le chemin de l'emploi de jeunes chômeurs © Maxppp - Sebastien JARRY / MAXPPP

Se servir du sport pour apprendre les valeurs de l'entreprise. L'idée n'est pas nouvelle, mais le Bourg-de-Péage Drôme Handball (BDPH) veut l'étendre aux clubs de sport semi-professionnels voir professionnels d'ici trois ans.

Ce mardi, il a lancé Starting Blocks, une expérimentation envers les jeunes des quartiers défavorisés et de la campagne. Pendant cinq semaines, ces jeunes chômeurs seront accompagnés lors de formations et de séances de sport. "Le sport peut transmettre des valeurs, telle que la cohésion d'équipe, le dépassement de soi", énumère Anthony Grandclément, le directeur du BDPH. Mais le sport rassemble largement des acteurs économiques, des entreprises et donc nous pouvons proposer des emplois." Le club mise donc sur son réseau de partenaires.

Un budget de 3,5 millions d'euros sur trois ans

Le club lancera la première session en septembre prochain. Il compte aider entre 120 et 160 jeunes par an, en proposant quatre sessions de 5 semaines de formation. Pour cela, le BDPH a remporté un appel à projets mené par le Ministère du travail, "100% inclusion, la fabrique de la remobilisation". L'Etat et les collectivités vont lui verser 3,5 millions d'euros sur trois ans pour mener à bien l'expérimentation. "On nous challenge notamment sur des formations innovantes", explique Anthony Grandclément.

Le club ne se lance pas dans l'inconnue avec ce projet. Depuis plusieurs années, il propose la semaine Hand'ploi. "Nous voulons étendre ce dispositif. Notre réseau doit profiter au plus grand nombre", affirme le directeur. 

Anthony Grandclément, directeur du Bourg-de-Péage Handball, était invité de "la relance éco" ce mercredi matin sur France Bleu Drôme Ardèche : 

Anthony Grandclément dans " la relance éco"

___________________________________________________
France Bleu Drôme Ardèche est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h16, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu