- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco: le cru Banyuls-Collioure en reconquête
La relance éco: le cru Banyuls-Collioure en reconquête
Le vignoble de la Côte Vermeille a lancé une souscription participative en ligne pour aider au développement de l'activité des vins de Banyuls et Collioure. L'opération s'appelle "Reconquesta". Alain Pottier est l'un des co-présidents de l'association à l'origine du projet.

Une plateforme de collecte de fonds a été mise en place le 12 juin, elle a pour le moment récolté plus de 8.000 euros. "C'est la dernière chance de reconquête de notre territoire." Alain Pottier est optimiste, mais réaliste : il y a danger pour le vignoble Banyuls-Collioure. Il co-préside l'association Reconquesta Côte Vermeille, qui se transformera à l'automne en Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Le but : réunir tous les acteurs de la filière pour centraliser le développement du vignoble.
Perte de surfaces exploitées
"C'est beau, mais il y a beaucoup de problèmes. On perd 60 hectares par an, c'est une sorte de faucheuse infernale. C'est énorme." La Côte Vermeille accueille 1.500 hectares de vignes. L'argent récolté à travers la cagnotte permettra par exemple de racheter des vignes : une à vocation "patrimoniale" (plutôt pour faire du tourisme), l'autre à vocation expérimentale (pour tester de nouveaux cépages et de nouvelles techniques).
La taille des exploitations diminue, et surtout, il y est toujours compliqué d'avoir des rendements importants : les raisins poussent à même les collines, et la mécanisation de la récolte est souvent impossible. Ce qui implique donc plus de main-d'oeuvre, et en bout de chaîne, un prix à la bouteille assez élevé.
Améliorer la notoriété du cru
Or ce prix, il faut l'assumer selon Alain Pottier : "Il y a une pénibilité de travail ici qu'on ne peut pas compenser à cause d'un problème de notoriété. Il faut se défendre à chaque fois et expliquer pourquoi un Collioure ou un Banyuls coûte telle somme. Alors que dans les Côtes du Rhône, un Châteauneuf-du-Pape n'a pas à justifier son prix. Nous oui, et nous voulons passer ce cap."
Pour cela, le vignoble compte améliorer son image, toujours grâce à l'argent récolté à travers la souscription. Amélioration à l'échelle nationale, internationale, mais aussi locale. "Il y a l'idée d'un projet artistique sur tout le vignoble. Et nous créons actuellement avec l'État et le Département les conditions de la mise en place de deux œuvres monumentales, l'une à Collioure, l'autre à Cerbère, qui seront les portes d'entrée et de sortie de notre vignoble." Le but à terme étant de faire de la D 914, qui longe les vignes, une "Route Napoléon" de la Côte Vermeille.
Vous pouvez réécouter l'interview d'Alain Pottier .
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.