Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La relance éco : Le déploiement de la fibre se poursuit en Moselle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Malgré un peu de retard pris avec le confinement, les travaux se poursuivent pour connecter les mosellans à la fibre optique. Les opérations devraient s'achever pour le printemps de l'an prochain.

La fibre optique couvre actuellement 72.000 foyers ruraux en Moselle
La fibre optique couvre actuellement 72.000 foyers ruraux en Moselle © Maxppp - Laurent THEVENOT

Les mois passent, et le débit internet augmente en Moselle. Le grand chantier débuté en 2017 du déploiement de la fibre optique se poursuit à travers le département. Il aurait même dû s'achever dans les semaines à venir. Mais un léger retard à l'allumage et l'arrêt des activités durant le confinement a repoussé les ultimes raccordements pour "mars ou avril 2021" prédit Jean-Paul Dastillung, vice-président du conseil départemental de la Moselle, en charge de Moselle Fibre.

160.000 foyers à raccorder

Moselle Fibre ? C'est le syndicat mixte, créé en 2015, qui pilote les opérations. Il est composé du conseil départemental de la Moselle et de 14 intercommunalités mosellanes "qui n'avaient pas d'autre solution que celle-la" rappelle l'élu. Car si pour les grandes villes que sont Metz, Thionville, Sarreguemines ou Saint-Avold, les opérateurs procèdent eux-mêmes aux raccordements, il en est tout autres dans les zones rurales moins habitées.  C'est la qu'intervient la collectivité pour garantir le même accès pour tous à l'internet haut débit. "Cela représente tout de même 160.000 foyers, avec un marché qui était estimé à 130 millions d'euros" souligne Jean-Paul Dastillung.

Des Mosellans demandeurs 

En ce mois de juillet, 72.000 foyers sont couverts par la fibre optique, et 40% des habitations raccordées disposent d'un abonnement internet fibre. Jean-Paul Dastillung s'en félicite : "On est très bons. A titre d'exemple, le taux de pénétration n'est que de 16% au niveau national, 20% en Alsace. Mais il faut dire qu'il y a une appétence dans nos territoires ruraux où l'ADSL qui était proposé à l'époque était de très faible qualité." 

Reste à attirer les opérateurs pour qu'ils viennent proposer leurs abonnements aux clients. Orange est partenaire depuis le début. Selon l'élu mosellan, SFR dispose depuis juin d'une première zone test à Hettange-Grande. Et Bouygues prévoir ses premiers raccordements de clients en Moselle pour l'automne prochain. 

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Lorraine Nord.

France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess