Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : la reprise du football amateur est un ballon d'oxygène pour le District Provence Football

-
Par , France Bleu Provence

La nouvelle est tombée en fin de semaine : le football amateur peut reprendre ce lundi 22 juin en respectant des mesures sanitaires. Une reprise qui était attendue avec impatience par le Discrit Provence Football, qui regroupe près de 200 clubs et 42.000 licenciés.

Un terrain de football
Un terrain de football © Radio France - Maureen Suignard

Sur le banc depuis trois mois, les footballeurs amateurs peuvent à nouveau fouler la pelouse ce lundi. Le gouvernement l'a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi à l'issue d'un Conseil de Défense et de Sécurité nationale, réuni vendredi sous l'autorité du président Emmanuel Macron.

Une nouvelle qui a mis en joie les nombreux clubs de football de la région, Mickaël Gallet, directeur du District Football Provence est soulagé. Aujourd'hui le District Football Provence regroupe près de 200 clubs et 42.000 licenciés, tous impatients de rechausser les crampons. 

"C'est un vrai soulagement. Les clubs mettent progressivement en place leur planning de reprise mais dès ce lundi une bonne partie peut reprendre." -  Mickaël Gallet

Une reprise en respectant les mesures sanitaires : les distanciations sociales notamment, chaque joueur doit avoir sa propre gourde. Il y a quelques semaines déjà le gouvernement avait mis en ligne un guide de reprise pour les clubs. Il sera sans doute mis à jour dans les prochains jours mais les clubs devront le respecter. 

"L'épidémie s'éloigne mais nous sommes soumis comme tout le monde aux règles sanitaires. Il faut faire attention et respecter ces règles mais je fais confiance à nos licenciés."

Le plaisir de retrouver le terrain est sportif bien sûr mais aussi économique. Les petits clubs ont souffert des trois mois d'arrêt : pas d'entraînement, pas de rencontres, pas d'échanges inter-clubs, pas de tournois, donc pas de public et pas de recette dans la caisse.  

"Certains clubs avaient engagé des frais pour des tournois, des manifestations qui n'ont pas pu se tenir heureusement pour aider et accompagner des clubs des mesures ont été engagées par les instances du football en complément des aides habituelles". 

Au District de Provence les échéances ont été repoussées pour faciliter la gestion financières de certains clubs. Les clubs espèrent également obtenir des subventions pour la saison prochaine de la part des collectivités. La Fédération Française de Football a annoncé un plan de 30 millions d'euros pour le foot amateur.

Une somme qui devrait permettre aux clubs de percevoir 10 euros par licencié. Ensuite, il y a d'autres aides qui vont arriver notamment pour les clubs de moins de 100 licenciés.   

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu