Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : le logisticien Bils-Deroo a signé un bail très symbolique en plein confinement

-
Par , , France Bleu Nord

Tous les jours, France Bleu Nord met en avant une entreprise emblématique de la région. Ce mardi, c'est Bils-Deroo, une entreprise de logistique basée dans le Douaisis qui, pendant le confinement, a étendu ses surfaces de stockage.

Les fours redémarrent progressivement à la verrerie Arc, dans le Pas-de-Calais.
Les fours redémarrent progressivement à la verrerie Arc, dans le Pas-de-Calais. © Maxppp - Sébastien Jarry

C'est une signature pleine de promesse qui a eu lieu le 4 mai, en plein confinement. Le  groupe Bils-Deroo, basé à Waziers, près de Douai, a signé un bail pour deux cellules d’entrepôt de 6.000 mètres carrés chacune sur un parc logistique installé sur l’ancienne base aérienne de Cambrai. La première pierre de cette zone de 320 hectares a été posée en novembre dernier.

Une première phase de 550.000 mètres carrés est lancée. Le bâtiment A commence à sortir de terre. Les travaux ne se sont arrêtés que durant deux jours pendant le confinement. Bils-Deroo va donc prendre un peu plus de 12.000 mètres-carrés dans le bâtiment suivant, le B, qui en fera 50.000 au total. Un espace modulable, cela peut permettre au logisticien d’augmenter la surface par la suite si nécessaire. Sur cet espace, Bils-Deroo, dont la logistique est assurée par sa filiale SimaStock, n’a pas encore de client. La société compte y loger soit l'un de ses clients actuels, qui aurait besoin de stockage supplémentaire, soit un nouveau prospect, plutôt dans le e-commerce.

Une activité en pointillés pendant le confinement

La société  totalise 32 entrepôts logistiques, soit plus de 850.000 mètres carrés de surfaces. 29 de ces sites sont situés dans les Hauts-de-France, dans un rayon de 40 km autour de Waziers. S’implanter sur cette nouvelle zone, dans le Cambrésis, pourrait permettre de désengorger un peu ses entrepôts du Douaisis.

La société a continué certaines de ses activités pendant le confinement. Elle travaille notamment beaucoup pour l’agro-alimentaire qui, non seulement ne s’est pas arrêté, mais a dû répondre à de plus fortes demandes pendant cette période. Bils-Deroo gère ainsi une partie de la logistique du groupe de brasserie Ab Inbev, qui produit notamment la Leffe, ou encore du sucrier Tereos.

En revanche, dans l'industrie, tout s’est arrêté chez Bils-Deroo. Dans ce secteur, l’activité commence juste à redémarrer. En revanche, dans la distribution, où les clients de Bils-Deroo se nomment Kiabi, Electro Dépôt, Gifi ou encore La Foirfouille, il a fallu stocker tout ce qui arrivait d’Asie et qui avait été commandé en amont par ces enseignes. En effet, cette marchandise ne pouvait pas être écoulée, les magasins étant fermés.

Plusieurs milliers de commandes par jour

Cela a amené SimaStock à prendre quatre entrepôts supplémentaires. Depuis le 11 mai ils commencent à se vider. Pour une autre enseigne, Decathlon, les consommateurs ne pouvant se rendre dans les points de vente, le e-commerce a marché à fond. Le logisticien est ainsi passé d’une centaine de commandes par jour à plusieurs milliers. Les salariés de ces entrepôts sont devenus aujourd’hui de véritables préparateurs de commandes.

Les 1.200 salariés de SimaStock ont aujourd’hui tous repris le travail. Dans la filiale transport qui compte 250 salariés, 30% sont encore à l’arrêt.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess