Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La Relance Éco" : un bel été pour le musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine d'Argenton-sur-Creuse

Par

Le secteur du tourisme a été touché de plein fouet suite à la crise sanitaire. Dans l'Indre, le musée de la Chemiserie et de l'Élégance Masculine a connu à l'inverse des autres secteurs une très belle fréquentation due au Coronavirus mais aussi aux nouveautés basées sur le jeu.

Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine a connu une très belle influence pour les mois de juillet et d'Août 2020 Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine a connu une très belle influence pour les mois de juillet et d'Août 2020
Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine a connu une très belle influence pour les mois de juillet et d'Août 2020 © Radio France - Sylvain ROGIE

La plupart des hôtels, restaurants, théâtres ou encore festivals, ont été frappés de plein fouet suite à la crise sanitaire et économique. Le musée de la Chemiserie à Argenton-sur-Creuse est l'exception qui confirme la règle, surtout en ce qui concerne les mois de juillet et d'août en terme de fréquentation, comme le confirme Nathalie Gaillard la directrice du musée : "Alors qu'en mai et en juin, nous n'avons pas eu beaucoup de monde, dès le mois de juillet on a vu arriver des touristes du département et de la région. Les discours sur le fait de découvrir sa région ou son département ont été entendus. Du coup les gens ont été curieux de visiter ce qu'ils n'avaient pas encore visité."

Publicité
Logo France Bleu
Nathalie Gaillard, la directrice du musée de la chemiserie et de l'élégance masculine d'Argenton-sur-Creuse
Nathalie Gaillard, la directrice du musée de la chemiserie et de l'élégance masculine d'Argenton-sur-Creuse © Radio France - Sylvain ROGIE

Le musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine est un lieu de mémoire pour une industrie textile très importante au XIXe sièc En fait, Argenton-sur-Creuse était spécialisé dans la chemise masculine. Ce musée à ouvert ses portes en 1993 sous l’impulsion de Jean René Gravereaux, ancien industriel local, entouré de sa femme Solange Gravereaux et d'anciennes employées qui ont crée une association en 1982.

350 visiteurs de plus qu'en 2019

Le mois de juillet a été très bon en terme de fréquentation  : "On a dépassé les 930 voir 950 visiteurs, c'est très très bien. Sur les deux années précédentes, nous avions accueillis à peine 600 visiteurs. Il faut dire aussi que notre grand jeu d'enquête à l'intérieur du musée connait un véritable succès", explique la directrice du musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine. C'est une véritable bouffée d'oxygène en terme de chiffre d'affaire en juillet et en août pour ce musée qui est géré par la communauté de commune Eguzon, Argenton Vallée de la Creuse. A noter aussi que la boutique du musée fonctionne très bien avec la vente de chemises Lordson.

Ce musée né dans les années 80 a été ouvert en 1993 sous l’impulsion de Jean René Gravereaux.
Ce musée né dans les années 80 a été ouvert en 1993 sous l’impulsion de Jean René Gravereaux. © Radio France - Sylvain ROGIE

Le musée de la Chemiserie et de l'élégance Masculine est ouvert en été du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, et à partir du 1er septembre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. L'entrée est fixée à 5 euros.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu