- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : le succès d'une crème solaire strasbourgeoise et écolo
La relance éco : le succès d'une crème solaire strasbourgeoise et écolo
Il y a un an, deux Strasbourgeois lançaient Niu, une crème solaire moins néfaste pour la faune et la flore marine. En 2020, la gamme se développe.

"Avec le confinement, beaucoup de gens se sont rendus compte que la nature vit beaucoup mieux sans nous." Mais la conscience écologique d'Hadrien Collot, co-fondateur de la start-up Niu , n'a pas entendu la crise sanitaire. En avril 2019, avec un autre Strasbourgeois, ce jeune Alsacien lance une crème solaire plus écologique. Plus d'un an plus tard, la gamme se développe et le chiffre d'affaire a été multiplié "par quatre ou cinq".
Protéger les fonds marins
Niu a également été démarchée dans des zones du globe qui interdisent les crèmes solaires chimiques, comme Hawaï, les Palaos ou certaines zones du Mexique. Passionné d'apnée, Hadrien Collot a très tôt eu conscience des effets néfastes des crèmes solaires sur l'environnement marin, le plancton et le corail, et la santé. Sa crème solaire est sans parfum, sans paraben, sans silicone, les conservateurs sont réduits au minimum :
On a enlevé tout ce qu'on pouvait, mais on aura toujours un impact. L'idée c'est d'avoir le moins d'impact possible.
Les deux Strasbourgeois ont également fondé l'ONG Octop'us , engagée pour la protection des océans. Avec l'actuelle marée noire à l'île Maurice , l'organisation et ses partenaires ont ainsi rassemblé plus de 20 tonnes de cheveux, qui sont de bons absorbants d'hydrocarbure, et attendent de savoir s'ils peuvent les envoyer sur place.
Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !