Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : les commerçants de Montbéliard vont créer un site de vente en ligne

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Journées shopping gagnant, avantages fidélité plus importants, site internet de vente en ligne... pour faire revenir les clients à l'heure du déconfinement, les commerçants de Montbéliard vont multiplier les actions dans les semaines qui viennent.

L'association des commerçants de Montbéliard va lancer en juin prochain un site de vente en ligne (photo d'illustration)
L'association des commerçants de Montbéliard va lancer en juin prochain un site de vente en ligne (photo d'illustration) - Maxppp

Dans le centre-ville de Montbéliard, les commerces sont restés ouverts pour ce jeudi de l'Ascension, avec toutes les précautions sanitaires en vigueur. Pas question de perdre une journée. Le chiffre d'affaires est en berne et il faut renouer au plus vite avec les clients. Invité de "La relance éco"ce jeudi sur France Bleu Belfort Montbéliard, Jean-Philippe Ragot, co-président de "Signé Montbé", l'association des commerçants de Montbéliard, a détaillé les actions qui sont prévues dans les semaines à venir.

Un plan de relance à 100.000 euros

Avant le confinement, l'association avait déjà travaillé avec la municipalité à un plan de redynamisation du centre-ville. "Il a été peu difficile de modifier ce plan de redynamisation, en plan de relance, il a suffit d'amplifier les actions", explique Jean-Philippe Ragot, artisan-chocolatier à Montbéliard. Ce plan de relance, d'un montant de 100.000 euros, avec la contribution financière de la ville, va démarrer en juin et se déclinera sous différentes formes.

L'association va d'abord faire évoluer la carte de fidélité Duo, "avec des avantages plus importants pour le consommateur". Des opérations de promotion "type shopping gagnant" vont également être lancées, "comme on l'a fait l'année dernière, mais en augmentant les enveloppes distribuées". Ces journées auront lieu cet été et à l'automne, chaque premier vendredi du mois, avec plusieurs centaines d'euros à gagner sur chaque journée. 

Développement de la vente en ligne

A l'image de ce qui se fait déjà à Belfort, l'association des commerçants de Montbéliard va lancer en juin prochain un site internet de vente en ligne. "C'est vraiment un des axes très importants aujourd'hui", insiste Jean-Philippe Ragot. "Si on avait eu cet outil avant la crise du Covid, même si on aurait pas pu sauver 100% de notre chiffre d'affaires, on aurait quand même pu conserver une partie plus importante de notre chiffre d'affaires, en gardant le contact avec nos clients et en pratiquant du click and collect, ou de la livraison".

Il ne s'agit pas de pratiquer la méthode Couet, mais on voit plus de monde que ce qu'on aurait pu prévoir

Dix jours après le déconfinement, et alors que la région est toujours classée en rouge, la reprise, même si elle est encore timide, semble se passer mieux que prévue. "Ce n'est pas la folie non plus, mais ça revient mieux que ce que beaucoup prévoyaient, c'est plutôt positif, on a la météo avec nous aussi", se félicite Jean-Philippe Ragot.

Il attend beaucoup de la réouverture des cafés et restaurants : "leur fermeture fait que mathématiquement on limite le nombre de possibilité de visites au centre-ville". Mais après deux mois de confinement, Jean-Philippe Ragot dit son soulagement. "Sur le plan psychologique, le fait de ne pas rentrer de chiffre d'affaires a été très, très compliqué... c'est un bonheur de pouvoir rouvrir et voir du monde à nouveau dans les boutiques".

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard.

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu