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Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

« La relance éco » : les éleveurs des volailles de Challans partent à la conquête de la grande distribution

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Par France Bleu Loire Océan

Peu impacté par la crise sanitaire, le groupement des éleveurs de Challans souhaite être plus présent en grande distribution, qui représente aujourd’hui une faible part de son marché.

Dès les années 1960, les Éleveurs de Challans ont intégré les techniques d'élevages du Label Rouge.
Dès les années 1960, les Éleveurs de Challans ont intégré les techniques d'élevages du Label Rouge. - Volailles de Challans

Une centaine d’éleveurs réunis,  plus de deux millions de volailles label rouge produites par an, les éleveurs de Challans sont fiers de leurs poulets, pintades ou autres canettes. « Nos volailles sont élevées comme le faisaient nos grands-mères, dans la tradition fermière » précise Dominique Morvan, président des éleveurs de Challans. Un groupement qui n’a pas été impacté par la crise sanitaire. Mieux, elle a même permis à certains consommateurs de  découvrir les volailles de Challans. «  Les gens se sont aperçus qu’il y avait des éleveurs de volaille pas très loin de chez eux » se réjouit Dominique Morvan.

Pouler jaune fermier
Pouler jaune fermier - Volailles de Challans

Le  groupement d’éleveurs  veut maintenant surfer sur cette tendance du circuit court, du manger mieux. Objectif : renforcer la présence des volailles de Challans en grande distribution, car aujourd’hui les produits du groupement sont distribués à plus de 70 % dans le  réseau traditionnel, boucheries, volaillers et restaurants.

Et  pour conquérir ce marché très concurrentiel de la volaille « label » en grande distribution, les éleveurs de Challans veulent renforcer la notoriété de la marque. Ça commence par un  partenariat avec le skipper Arnaud Boissières qui prendra le départ du prochain Vendée Globe.

« La relance éco » : Groupement déleveurs volailles de Challans

France Bleu Loire Océan est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

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