- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : les fermes auberges alsaciennes attendent le retour des randonneurs
La relance éco : les fermes auberges alsaciennes attendent le retour des randonneurs
L'épidémie de Covid-19 a obligé les fermes auberges alsaciennes à adopter un protocole sanitaire très strict. Malgré l'engouement pour les espaces verts qui a suivi le confinement, elles connaissent une chute de fréquentation de 30 à 40%.

Les vacanciers ont de l'appétit pour le grand air cet été, après la longue période de confinement. Les fermes auberges alsaciennes , pourtant, ont connu cet été une baisse de fréquentation de 30 à 40%. elles ont aussi dû renoncer à accueillir des visiteurs pendant deux mois ce printemps.
Les acteurs de la filière appliquent comme les hôteliers-restaurateurs les mesures sanitaires imposées par le Covid-19. Les aubergistes espacent les tables, et, pour ceux qui hébergent également leurs visiteurs, ils nettoient entièrement les chambres et les dortoirs.
On recense 43 fermes auberges dans le Haut-Rhin et 9 dans le Bas-Rhin, situées souvent en altitude. Ces anciennes marcaireries ou fermes d’alpage familiales se sont pour la plupart reconverties en lieu d'accueil dans les années 1960 à 1980 pour compléter une activité agricole.
La ferme auberge fait vivre ses voisins apiculteurs et maraîchers
La ferme auberge n'est pas seulement une halte pour les randonneurs et les vacanciers. Elle fait vivre des éleveurs de montagne , déjà très éprouvés cet été 2020 par la sécheresse. Elle constitue aussi un point de distribution de produits agricoles essentiel à la filière, fromages, miel, viande et charcuterie de montagne. Si les randonneurs sont moins nombreux à sa table, c'est toute une filière qui trinque.
Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h17
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.