- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : les fêtes foraines ont retrouvé leur public
La relance éco : les fêtes foraines ont retrouvé leur public
Avons-nous l'esprit à la fête depuis que nous sommes plombés par l'épidémie de coronavirus ? La fréquentation des fêtes foraines est un indicateur. A Metz, les manèges ont ouvert le 21 août place de la République, ils seront en place jusqu'au 6 septembre pour les fêtes de la mirabelle.

Comment les commerçants des fêtes foraines traversent-ils la crise économique qui découle de la crise sanitaire ? Le public a-t-il l’esprit à l’amusement ? Dans son stand de fléchettes pour éclater des ballons de baudruche, Joanna Malick nous livre son constat sur la reprise des fêtes foraines depuis le début de l'été.
Un public de retour ?
"Oui, on l’a remarqué sur les foires précédentes de l’été, les gens sont très contents de revenir. Ils nous remercient d’être là. Beaucoup reviennent par solidarité. Et puis les enfants ont été privés de foires et de manèges pendant longtemps. En tout cas, nous sommes même surpris du retour des gens que ce soit pour dépenser ou non, mais ils ont bien là à se promener en respectant les gestes barrières."
Comment les forains traversent cette crise économique ?
"Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu de rentrées d’argent et pour certains forains cela remonte même à l’hiver. Certes il y a eu quelques aides de l’Etat mais ça ne remplace pas le chiffre d’affaire habituel. Donc, cela met quelques pansements mais nous on veut travailler, on ne veut pas être assistés, on veut retravailler."
Retrouve-t-on nos repères dans cette fête foraine des fêtes de la mirabelle ?
"Oui avec des nouveautés comme le Dragon là-bas mais cela reste une fête foraine très enfantine. La mairie de Metz nous a laissé repartir, heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les villes."
Est-ce facile de faire respecter le port du masque en extérieur ?
"Juste avant, j’étais à Sainte-Marie-aux-Chênes et cela était très respecté. A 98% c’était respecté. Cela m’est arrivé de donner un masque à certain et ça s’est très bien passé."
Retrouvez la chronique "La relance éco" tous les jours sur France Bleu Lorraine Nord .
France Bleu est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !