- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- "La Relance éco" : en Sarthe, les clients continuent de consommer du miel produit localement
"La Relance éco" : en Sarthe, les clients continuent de consommer du miel produit localement
Les apiculteurs sarthois ont réalisé d'importantes vente de miel pendant le confinement, et la tendance à consommer local semble se pérenniser.

Le miel, produit star du confinement . "Pendant le confinement, les gens se sont rués sur le miel", avance Yves Monchâtre, apiculteur à Sainte-Jamme-Sur-Sarthe. "Les gens ont peut-être pensé que cela leur ferait du bien", sourit-t-il.
Reste que plusieurs mois après, si les ventes se sont légèrement tassées, la dynamique reste bonne. "Je vends toujours un peu moins en août, car les gens sont en vacances et achètent leur miel ailleurs, mais c'est bien normale", commence Yves.
Situation pérennisée
Pendant le confinement, l'apiculteur a trouvé de nombreux débouchés locaux, en circuit court, pour ses produits.
Aujourd'hui, cela continue. "Plusieurs boutiques du Mans vendent toujours mes produits, il y a eu un vrai changement de mentalité, et il est en train de se pérenniser", confirme le Sarthois Yves Monchâtre.
Pas de gros dégâts liés à la canicule
Le client aurait ainsi pris le réflexe de faire ses courses près de chez lui. Pour Yves Monchâtre, ce n'est que du plus. "Cela m'arrange de ne pas avoir à transporter mon miel sur de longues distances, et puis la proximité, c'est ce qu'il y a de mieux", assène-t-il.
La canicule qui a touché la Sarthe ces derniers jours n'aura pas eu de conséquences trop importantes sur ses exploitations. Yves Monchâtre n'est pas inquiet pour son mois d'août.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !