Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : les petites et moyennes entreprises de l'Yonne face à la crise du Covid-19

-
Par , France Bleu Auxerre

Avec le début du déconfinement, les entreprises de l'Yonne espèrent un regain d'activité mais beaucoup ont souffert et certaines risquent de mettre la clé sous la porte

Olivier Tricon , président de la CGPME dans l'Yonne
Olivier Tricon , président de la CGPME dans l'Yonne © Radio France - Olivier Tricon

L'assemblée générale de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l'Yonne se tient ce jeudi 4 juin.  L'occasion de prendre un peu le pouls des deux cents entreprises adhérentes avec Olivier Tricon le président de la CGPME dans l'Yonne.

Ecoutez Olivier Tricon le président de la CGPME dans l'Yonne

Beaucoup d'entreprises ont-elles été fragilisées par la crise sanitaire et pourraient mettre la clé sous la porte ?

Les entreprises, dans l'Yonne,comme partout ailleurs, ont été impactées avec une fermeture brutale de deux à trois mois et bien-sur il y a aura beaucoup de dégâts dans les prochains mois. Il y aura sans doute dans l'Yonne plus d'entreprises qui vont disparaître que de morts du Covid-19.

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

Comme partout en France, les professionnels de la restauration, hôtels, cafetiers. Le bâtiment connait aussi un ralentissement d'activité. Il a notamment eu des difficultés à mettre en place les distanciations sociales et puis le recul des commandes publiques dans les prochains mois va impacter aussi les entreprises.  Il y a désormais des protocoles sanitaires pour les entreprises, parfois des protocoles très lourd qui ont un coût pour les petits et les moyennes entreprises.

Croyez-vous que le déconfinement va relancer l'activité ?

J'aimerai le savoir, il faut laisser passer du temps mais on s’aperçoit quand même que les personnes recommencement à consommer, retournent dans les restaurants

Une réunion se tient jeudi après-midi à l'Elysée avec les syndicats et le patronat pour plancher sur des solutions à mettre en place face à cette crise. Qu'attendez-vous du gouvernement ?

Il y a déjà beaucoup de mesures qui ont été mise en place par le gouvernement comme  le PGE (prêt garanti par l'Etat), le report de charges sociales et fiscales. C'est une première étape et il faudra continuer car les entreprises ont besoin de reprendre leur souffle, de l'oxygène. Il faudra reporter et étaler encore les charges .

______________________________________________
France Bleu Auxerre est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Du lundi au vendredi à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu