La relance éco : les professionnels du mariage du Pays catalan veulent retrouver le goût de la fête
Avec la pandémie de Covid-19, les plupart des mariages qui devaient avoir lieu en 2020 sont tombés à l’eau. Des annulations qui ont plongé tout un secteur dans la crise. Aujourd’hui, les professionnels du mariage comptent bien se faire entendre.
C’est un secteur qui pèse relativement lourd. En France, le marché génère cinq milliard d’euros chaque année. Dans les Pyrénées-Orientales, l’organisation des mariages fait vivres des dizaines d’entreprises et des centaines de personnes : traiteurs, photographes, vidéastes, loueurs de salles ou de vaisselle, DJs, boutiques de robes, fleuristes, etc. Des professions qui ont donc pris de plein fouet la crise du coronavirus et les annulations en cascade des cérémonies prévues cette année.
"Pas question d'être oubliés !"
"Ici la saison des mariages va de mars à octobre. Et aujourd’hui, on a déjà perdu près de 50 % de notre chiffre d’affaires, certains ne s’en relèveront pas" explique Mathieu Sanchez, photographe de mariage et porte-parole d’un secteur qui tente aujourd’hui de s’organiser pour tenter de surmonter la crise. "Dans le monde du mariage, il n’y a pas de syndicat professionnel comme dans le tourisme ou la restauration".
À défaut de pouvoir participer à des mariages dans les prochains mois, Mathieu Sanchez a plaidé sur France Bleu Roussillon pour un allongement dans le temps des aides gouvernementales comme le chômage partiel, les exonérations de charges, le fonds de solidarité ou les prêts garantis par l’État.
"On ne veut pas être les oubliés du déconfinement !" Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire à par ailleurs été interpellé sur ce sujet par l’intermédiaire du député LREM Sébastien Sébastien Cazenove.