Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La relance éco : Locavor installe un second site à Clermont-Ferrand

-
Par France Bleu Pays d'Auvergne

Le site internet de ventes de produits locaux va implanter un second point de distribution à Clermont-Ferrand ! Le but : valoriser les circuits courts, limiter le gaspillage alimentaire et manger mieux.

Le point de distribution propose des fruits et légumes de saison.
Le point de distribution propose des fruits et légumes de saison. © Maxppp - © Fred Dugit

Connaissez-vous le locavorisme ? Le concept existe depuis plusieurs années et a pour but de consommer des produits près de chez soi. Depuis 2014, la plateforme en ligne Locavor permet de commander des produits locaux directement sur le site puis d'aller les chercher sur des points de distribution. Une soixantaine de franchises sont implantées dans toute la France.

A Clermont-Ferrand, un second site va bientôt être installé. Il sera situé rue Baudelaire, près du CHU Gabriel Montpied et s'appellera "Locavor Clermont Sud". Stéphane Gros est à l'origine du projet. Il pensait à ouvrir depuis quelques temps déjà : "j'étais déjà client du Locavor situé Place des Bughes. J'ai pu en installer un dans le sud de Clermont-Ferrand grâce aux gérants de l'hôtel Comfort qui peuvent nous accueillir. Le but c'est vraiment de proposer des produits locaux pour permettre aux producteurs de fixer leurs prix et d'être rémunérés au juste prix de leur travail."

Phase de démarchage

Pour l'instant, le projet compte une soixantaine de clients. 150 personnes doivent être membres pour que Locavor puisse démarrer ses activités. "On est en phase de démarchage des producteurs, on communique aussi pour que les gens sachent que ce point de distribution s'ouvre près de chez eux." Stéphane Gros aimerait travailler avec les producteurs au plus près de Clermont-Ferrand. Si Locavor impose un rayon du 200 kilomètres maximum, l'organisateur souhaite réduire la distance le plus possible pour permettre aux producteurs d'être eux aussi sur le point de distribution, et rencontrer les consommateurs. 

Dans ce deuxième site clermontois, on y trouvera aussi du fromage, de la viande, des céréales, des fruits et légumes et même des produits d'entretien. "Vous commandez vos produits sur Internet, on vous envoie votre facture puis les producteurs préparent vos sacs. Sur place, on vous accueille avec grand plaisir et on vous remet votre commande." Les ventes seront ouvertes les jeudis de 17 heures à 19 heures.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Stéphane Gros espère ouvrir vers le 15 septembre. Il pense même organiser des animations pour lancer son activité. 

Emma Saulzet

Choix de la station

À venir dansDanssecondess