Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : à Mayenne, Rapidhome fait des mobilhomes sur mesure pour les Ehpad

Par

Des mobil home transformés en lieux d'accueil pour les familles dans les Ehpad : c'est le pari de Rapidhome, une entreprise mayennaise. Une initiative qui séduit progressivement les structures du département.

L'entreprise mayennaise Rapidhome a créé des structures adaptées pour les visites en Ehpad L'entreprise mayennaise Rapidhome a créé des structures adaptées pour les visites en Ehpad
L'entreprise mayennaise Rapidhome a créé des structures adaptées pour les visites en Ehpad © Radio France - Clara Guichon

Adapter des mobilhomes pour permettre aux résidents en Ehpad de voir leur famille en toute sécurité, à l'extérieur des bâtiments : c'est le pari de l'entreprise mayennaise Rapidhome. Lancé pendant le confinement, le produit a séduit quelques maisons de retraite mayennaises.

Publicité
Logo France Bleu

Une salle sécurisée

Les mobilhomes ne sont pas sur roues mais déposés par un engin sur les parkings des Ehpad, tenant sur une place. À l'intérieur, une grande vitre sépare l'espace en deux, pour permettre aux résidents des Ehpad et à leurs proches d'échanger sans risque de contamination au coronavirus. "Il y a une entrée pour le résident et une autre pour le visiteur, explique Jérôme Housseau, le directeur de Rapid'home. Pour éviter toute problématique de transfert de microbes, seule la partie du résident est climatisée__".

Le produit met cependant un peu de temps à séduire les structures accueillant des personnes âgées. "Il y a eu de l'intérêt puis un moment de flottement de la part des Ehpad, qui se sont organisés entre temps, explique Jérôme Housseau. Juste avant nos congés, certains sont revenus vers nous pour en commander__. Ils seront livrés d'ici deux à trois semaines"

Un Ehpad mayennais équipé

Pour l'heure, un Ehpad mayennais et cinq en Ile-de-France ont déjà installé la structure chez eux. Une dizaine d'établissements sur le littoral Atlantique et dans le sud de la France ont également passé commande, ce qui représente 0,6% de la production de Rapidhome : "c'est une expérience, ce n'est pas ça qui nous sauverait si on ne vendait pas de mobilhomes à côté", lance le directeur de l'entreprise.

L'Ehpad Eugène-Marie à Montaudin est la seule infrastructure mayennaise à avoir mis en place ce mobilhome aménagé. D'après Valérie Bidenne, la directrice de l'établissement, il a été essentiellement utilisé au moment du déconfinement : "on l'utilise moins avec les températures plus élevées dernièrement, on a installé un grand barnum qui permet de ne plus avoir la barrière de la vitre". Une vitre qui est amovible dans le mobilhome créé par Rapidhome : il pourrait donc avoir ensuite une seconde vie. La directrice de l'Ehpad de Montaudin songe ainsi à le transformer à l'avenir en bibliothèque, une fois la crise sanitaire passée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu