- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : Mégarama Beaux-Arts rouvre ses salles de cinéma à Besançon
La relance éco : Mégarama Beaux-Arts rouvre ses salles de cinéma à Besançon
Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à un professionnel de Franche-Comté à l'heure du déconfinement. Ce lundi, le cinéma Mégarama Beaux-Arts, à Besançon. Cédric Louvet, son responsable, est ravi de pouvoir accueillir à nouveau ses spectateurs, après trois mois de fermeture.

Après trois mois de fermeture, les cinémas rouvrent leurs portes ce lundi. À Besançon, le cinéma Mégarama Beaux-Arts ne fait pas exception.
Les trois mois de fermeture ont été "compliqués", raconte Cédric Louvet, le responsable de l'établissement. "C'était triste de voir les gens passer devant le cinéma à regarder les affiches, on est heureux de pouvoir à nouveau les accueillir", dit-il.
Cédric Louvet a pu garder un lien avec son cinéma pendant la période de fermeture : "J'y allais une fois par semaine, pour redémarrer les cabines. Habituellement, elles tournent en permanence, donc il fallait les faire fonctionner", raconte le gérant de Mégarama Beaux-Art.
Des pertes importantes pour le groupe Mégarama
Avec la fermeture des cinémas, le groupe Mégarama à perdu plusieurs millions d'euros. "On a de grosses dépenses, notamment en électricité, et aucune rentrée d'argent sur les dernières semaines", confie Cédric Louvet. Des pertes qui ne pourront pas être rattrapées ajoute t-il.
Le cinéma à l'heure du covid-19
Pour sa réouverture, le cinéma Mégarama Beaux-Arts s'est équipé de bornes de gel hydroalcoolique et de parois de protection en plexiglas. Les geste barrières devront être respectés. Le port du masque est obligatoire lors des déplacements, mais pas durant la séance.
Désormais, les places achetées sont automatiquement numérotées, et chaque spectateur ou groupe de spectateurs sera séparé des autres groupes par une place libre .
Durant la première semaine de réouverture, les films à l'affiche seront ceux de la semaine de confinement_. "Certains films ont été à l'affiche pendant 4 jours seulement à cause du confinement",_ comme le film "la bonne épouse" raconte Cédric Louvet. Des nouveautés sont aussi prévues.
Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h17 tous les jours sur France Bleu Besançon.
France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise ou une filière emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !