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Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : Ollca, plateforme de commerce local en ligne s'implante en Franche-Comté

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Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise de Franche-Comté à l'heure du déconfinement. Ce mercredi, la société Ollca, plateforme e-commerce pour les artisans et commerçants. Son directeur, Victor Gobourg, croit au commerce en ligne pour aider les commerçants durant la crise.

A Dôle, la boucherie Maison Ramel fait appel à la société Ollca depuis quelques jours. Photo d'illustration
A Dôle, la boucherie Maison Ramel fait appel à la société Ollca depuis quelques jours. Photo d'illustration © Maxppp - Stéphanie Para

La société Ollca s'implante en Franche-Comté. L'objectif de la plateforme : aider les artisans et les commerçants à prendre le tournant du commerce en ligne. "Sur Internet, une recherche sur deux est une recherche locale. Donc c'est important de pouvoir valoriser ses produits en ligne", raconte le fondateur et directeur de Ollca, Victor Gobourg. "Le e-commerce local est un véritable enjeu pour les commerçants pour développer de nouveaux services comme le drive".

À Dôle, dans le Jura, la Maison Ramel, spécialisée en boucherie et charcuterie, fait appel à Ollca depuis quelques jours. "C'est notre premier client en Franche-Comté", se réjouit Victor Gobourg. 

L'e-commerce, c'est la fusion du monde physique avec le monde digital - Victor Gobourg

Avec le déconfinement , de nombreux commerçants se tournent vers le commerce en ligne. D'après Victor Gobourg, "dans le contexte actuel, avoir une boutique en ligne, en plus de sa boutique, c'est un relais de croissance pour l'artisan. C'est une alternative nécessaire. Ca permet de ne pas mettre ses salariés au chômage partiel par exemple", affirme t-il. 

Selon le fondateur et directeur d'Ollca, les commerçants et artisans Francs-comtois "doivent s'adapter à ce contexte qui va durer".

Se vendre en digital

Avec la crise sanitaire, les commerçants et artisans ont vraiment pris conscience de l''importance de l'E-commerce, les clients attendent d'avoir cette proposition mais se vendre en digital est un vrai métier. C'est pour cela que le patron de la plate forme est convaincu de tenir un marché intéressant. En revanche pas question d'en profiter et d'abuser sur les prix. "Nous aurions pu prendre un pourcentage sur les ventes nous avons préféré mettre en place un loyer mensuel explique Victor Gobourg, "nous avons fait le choix de ne pas être ubérisant".

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner  pendant  la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio  s'intéresse  à une  entreprise ou une filière emblématique de notre  région (fleuron  industriel, club de sport, association, restaurant,  etc.). Comment  se  porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de  cette pandémie de  coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans  l’avenir ? 

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