Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : Plancher les Mines retrouve son épicerie

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Pour ce jour d'ouverture, les clients ont défilé toute la journée dans l'épicerie de Plancher-les-Mines qui retrouve une activité après des mois de fermeture. Nourri bien avant le confinement, ce projet de Zhéra Guglu a été accéléré par la crise sanitaire. Témoignage d'une commerçante heureuse.

Zhéra Guclu : "le confinement a accru mon désir de gérer un commerce de proximité"
Zhéra Guclu : "le confinement a accru mon désir de gérer un commerce de proximité" © Radio France - Christophe Beck

Elle était attendue "comme le Messie" par les Mainous, ces habitants de Planchers les Mines qui ont perdu leur supérette l'hiver dernier. Le commerce a rouvert ses portes ce lundi, avec le grand sourire de Zhéra Guclu, une restauratrice de Champagney qui a accepté de relever ce défi. "On est allé jusqu'à me harceler amicalement sur Facebook pour me demander d'ouvrir plus rapidement", explique Zhéra. 

"La crise sanitaire m'a confortée dans mon projet"

Témoignage de cette attente, pour le premier jour d'ouverture, les clients ont défilé dans la supérette. "De nombreux habitués de mon restaurant de Champagney m'ont assuré de leur fidélité ici à Plancher les Mines. D'autres sont venus pour dire combien ils tenaient à ce commerce dans cette vallée du Rahin", ajoute Zhéra Guclu qui a commencé à nourrir ce projet bien avant le confinement. "Mais la crise sanitaire m'a confortée dans mon choix du commerce de proximité".  

"J'aime la montagne et la Haute-Saône"

Pourquoi Planchers-les Mines ? Parce que l'endroit est extraordinaire, dans cette vallée du Rahin, au coeur du Ballon des Vosges, à quelques kilomètres de la Planche des Belles Filles. "J'aime la montagne et la Haute-Saône qui me le rendent bien"

"La renaissance de l'épicerie était très attendue à Plancher-les-Mines" dit Zhéru Guclu

Dans les premières semaines, la supérette sera ouverte 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures, le temps d'identifier les habitudes et besoins des habitants. "Puis, je me choisirai un jour de congés, peut-être le mardi". L'épicerie veut mettre l'accent sur les produits locaux, avec la plus grande diversité. 

Une terrasse est en chantier sur le trottoir de la supérette. Elle servira notamment pour le passage du Tour de France le 19 septembre prochain. 

Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess