- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Haute-Saône
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : Plancher les Mines retrouve son épicerie
La relance éco : Plancher les Mines retrouve son épicerie
Pour ce jour d'ouverture, les clients ont défilé toute la journée dans l'épicerie de Plancher-les-Mines qui retrouve une activité après des mois de fermeture. Nourri bien avant le confinement, ce projet de Zhéra Guglu a été accéléré par la crise sanitaire. Témoignage d'une commerçante heureuse.

Elle était attendue "comme le Messie" par les Mainous, ces habitants de Planchers les Mines qui ont perdu leur supérette l'hiver dernier. Le commerce a rouvert ses portes ce lundi, avec le grand sourire de Zhéra Guclu, une restauratrice de Champagney qui a accepté de relever ce défi. "On est allé jusqu'à me harceler amicalement sur Facebook pour me demander d'ouvrir plus rapidement", explique Zhéra.
"La crise sanitaire m'a confortée dans mon projet"
Témoignage de cette attente, pour le premier jour d'ouverture, les clients ont défilé dans la supérette. "De nombreux habitués de mon restaurant de Champagney m'ont assuré de leur fidélité ici à Plancher les Mines. D'autres sont venus pour dire combien ils tenaient à ce commerce dans cette vallée du Rahin", ajoute Zhéra Guclu qui a commencé à nourrir ce projet bien avant le confinement. "Mais la crise sanitaire m'a confortée dans mon choix du commerce de proximité".
"J'aime la montagne et la Haute-Saône"
Pourquoi Planchers-les Mines ? Parce que l'endroit est extraordinaire, dans cette vallée du Rahin, au coeur du Ballon des Vosges, à quelques kilomètres de la Planche des Belles Filles. "J'aime la montagne et la Haute-Saône qui me le rendent bien".
Dans les premières semaines, la supérette sera ouverte 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures, le temps d'identifier les habitudes et besoins des habitants. "Puis, je me choisirai un jour de congés, peut-être le mardi". L'épicerie veut mettre l'accent sur les produits locaux, avec la plus grande diversité.
Une terrasse est en chantier sur le trottoir de la supérette. Elle servira notamment pour le passage du Tour de France le 19 septembre prochain.
Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard
France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.