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Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : pour le Moloco d'Audincourt, il faut que la musique revive!

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Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Les musées, monuments, théâtre, salles de spectacles et de concerts vont donc pouvoir rouvrir dès le 2 juin, mais pour le Moloco, la salle de concerts d'Audincourt, cela va demander beaucoup d'imagination.

Le Moloco organise des concerts comme celui de CharlElie Couture en mars 2019
Le Moloco organise des concerts comme celui de CharlElie Couture en mars 2019 © Maxppp - Lionel Vadam

Les salles de concerts vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin, mais avec des règles sanitaires très strictes. Des règles qui sont un véritable casse-tête pour le Moloco à Audincourt, comme l'explique David Demange, le directeur. "Ça va être très compliqué voire impossible de faire respecter les règles de distanciation sociale et d'obliger les gens à venir avec un masque".

50 personnes au lieu de 600

La réouverture est donc une fausse bonne nouvelle pour lui : "dans ma salle je peux accueillir 600 personnes, en respectant à la lettre les règles sanitaires, je ne pourrai en accueillir qu'une cinquantaine. Je vais donc devoir payer les mêmes charges pour un public restreint, financièrement ce n'est pas donc pas rentable et puis la culture, la musique c'est avant tout du partage, comment voulez-vous faire dans ces conditions ?".

Faire des concerts hors les murs

Pour le directeur il va donc falloir se réinventer, car dit-il, "Il faut que la musique vive". "Nous réfléchissons à toutes les propositions pour que la musique et les concerts se fasse hors les murs pour l'instant, avec un public assis, même si du coup cela exclue les concerts de rock ou d'électro".

Le vrai redémarrage, David Demange le voit plutôt en septembre. "Car on ne peut pas refaire une programmation, une billetterie en cinq minutes. Ça prend du temps". 

Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

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