Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : réouverture de la grande plage de Paladru le 13 juin

-
Par , France Bleu Isère
Paladru, France

Alors que certaines plages privées du lac rouvrent dès ce week-end, la grande plage sera de nouveau accessible le 13 juin, mais avec des nouvelles règles. Jean-Paul Bret, président du Pays voironnais nous expliquait ces nouvelles règles dans la relance éco ce vendredi à 7h15 sur France Bleu Isère.

Le lac de Paladru accueillera ses premiers "plagistes" le week-end du 13-14
Le lac de Paladru accueillera ses premiers "plagistes" le week-end du 13-14 © Radio France - Nicolas Joly

France Bleu Isère : L'accès à la plage publique du lac de Paladru sera possible cet été (dès le 13 juin), mais avec des consignes strictes. D'abord j'imagine que c'est un soulagement pour ceux et celle qui y travaillent ?

Jean-Paul Bret : Tout à fait puisque notre secteur du lac de Paladru compte beaucoup pour l'économie touristique et la réouverture générale de tous les hôtels, restaurants, cafés et plages, ainsi que l'accès au plaisir de l'eau, bien évidemment pour nous c'est une très très bonne nouvelle !

La grande plage de Paladru sera donc accessible sur réservation avec des horaires limités. Pouvez-vous nous expliquer la nouvelle règle ?

Bien sûr le but c'est de respecter la distanciation physique entre les personnes. Soit on laisse entrer tout le monde avec le risque que la plage soit saturée, ce qui voudrait dire qu'on devrait refuser l'entrée à des personnes ? Non, la commune Village du Lac de Paladru a préféré instaurer un système de réservation : 400 personnes pourront réserver le matin, et 400 l'après-midi. Donc ce sera des réservations sur la demi-journée. 

Auprès de qui faudra-t-il s'inscrire ?

Auprès du gestionnaire donc de la commune. Pour avoir tous les renseignements il faudra s'adresser à l'Office de tourisme du Pays Voironnais, ou ceux de Charavines ou de Voiron. Il y a plusieurs plages privées, plusieurs plages publiques, malheureusement chaque plage va avoir ses règles... Si on veut que le visiteur s'y retrouve, il faut absolument qu'on puisse centraliser l'ensemble des éléments à l'Office de Tourisme.

La baignade sera-t-elle possible cet été à Paladru ?

Oui, il n'y aura pas de restriction sur les plages surveillées. Elle n'est pas permise en principe hors de ces secteurs surveillés. La règle sera donc la même que les années précédentes pour la baignade.

Pour résumer il faudra anticiper sa venue... 

Et une fois sur la plage bien respecter la distanciation physique et accepter cette discipline... parce que si ça se passe mal, les maires pourraient solliciter le Préfet pour fermer telle ou telle plage. Évidemment il ne faudrait pas en arriver là.

____________________________________________________
France Bleu Isère est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu