Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : "ToutAix", l’appli qui veut vous faire consommer local

Par

L’application a été mise au point par la start-up venelloise Hexa solutions, en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence. L’objectif est d’aider les commerces de proximité à élargir leur clientèle pour la fidéliser.

Près d'un tiers des commerces aixois sont référencés par l'application. Près d'un tiers des commerces aixois sont référencés par l'application.
Près d'un tiers des commerces aixois sont référencés par l'application. © Maxppp - ©Vincent Voegtlin

En quelques clics, ou en quelques coups de pouce, elle veut rapprocher les Aixois de leurs commerces. La start-up venelloise Hexa solutions vient de mettre au point l’application "ToutAix ", en partenariat avec la mairie. L’objectif est simple : inciter les Provençaux à consommer local. 

Publicité
Logo France Bleu

Le fonctionnement de "ToutAix" permet de trouver, sur des produits par exemple, des informations "que vous n’aurez nulle part ailleurs, assure Sébastien Damery, co-fondateur d’Hexa solutions. Ce sont les commerçants qui vont mettre à jour cette application."

940 commerces référencés

Actuellement, sur les quelques 3.000 commerces d’Aix-en-Provence, 940 sont référencés dans l’application « ToutAix ». Pour l’être, "il suffit d’aller sur le site toutaix.fr et un petit bouton vert "jouter son établissement, indique Sébastien Damery. Avant d’apparaître sur la plateforme, il y a toujours un petit délai car la Ville d’Aix-en-Provence doit valider les données."

"ToutAix" n’est pas une plateforme de e-commerce, rappelle le co-fondateur d’Hexa solutions : "Le but, ce n’est pas de commander des produits locaux depuis son canapé. L’idée, c’est justement de faire venir les Aixois dans les commerces et de les fidéliser."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu