Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : une nouvelle usine de masques s'installe à Bondy et crée 40 emplois

Par

La relance éco, comme tous les matins de l'été sur France Bleu Paris, fait un zoom sur un domaine, une activité qui redémarre après la crise du coronavirus. Et s'il y a un produit qui se vend bien en ce moment, c'est le masque. Une nouvelle usine s'installe à Bondy en Seine-Saint-Denis.

Une nouvelle usine de masque s'est installée à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 'Masque français' emploie 40 salariés. Une nouvelle usine de masque s'est installée à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 'Masque français' emploie 40 salariés.
Une nouvelle usine de masque s'est installée à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 'Masque français' emploie 40 salariés. - Masque français

Les usines de masques chirurgicaux ont poussé comme des champignons pendant la crise. Rien que chez nous, elles sont au Blanc Mesnil en Seine-Saint-Denis, à Meudon dans les Hauts-de-Seine et bientôt aussi à Lieusaint en Seine-et-Marne.

Publicité
Logo France Bleu

Et si ces usines ont quelques peu ralenti la cadence, au moment du déconfinement, vendant difficilement leurs masques à des Français et Franciliens en quête de grand air et de liberté, le rebond de l'épidémie et les mesures de protection qui l'accompagnent depuis quelques semaines, ont redonné un coup de booste à la filière. Le masque devient obligatoire en extérieur dans de nombreux quartiers, centres villes de la capitale et de l'Île-de-France notamment. Le masque est obligatoire en openspace au bureau dès le 1er septembre aussi.

loading

A Bondy, en Seine-Saint-Denis, Franck Boubli, cofondateur de l'usine du "Masque français", ne se fait donc aucun souci pour l'avenir. "La France a encore doublé sa capacité de production, passant de 20 millions à 40 millions et espère atteindre les 100 millions d'ici la fin de l'année", calcule l'entrepreneur. 

"Pas de problème pour trouver des clients", confie ainsi celui qui vend depuis trois semaines dorénavant à des entreprises privées devant fournir le masque à leurs salariés, à des groupements d'EHPAD aussi et bientôt "directement aux particuliers". Le "Masque français" serait ainsi la première entreprise à proposer la vente en ligne, à des prix défiant toute concurrence promet Franck Boubli. "19,90€ la boîte de 50 masques".

Un masque "100% Île-de-France"

Le tout est produit localement, se vante l'entreprise. "Tout est fait dans notre usine de Bondy, de la mise en place, à la fabrication, la découpe, la mise des élastiques." Un approvisionnement local et maîtrisé, une réduction de l'empreinte carbone, dit la plaquette de l'entreprise.

Et les emplois sont locaux, insiste aussi l'entrepreneur. "Nous n'embauchons que des gens du département" de Seine-Saint-Denis. Quarante emplois créés jusqu'ici et "nous comptons doubler notre capacité de production d'ici 2021 et donc la main-d'œuvre qui va avec. Nous avons besoin d'un minimum de six salariés par machine de production. Plus on aura de machines, plus on aura de salariés", conclut Franck Boubli.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu