Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La renaissance des halles de Toulon

jeudi 11 octobre 2018 à 17:12 Par Sophie Glotin, France Bleu Provence

Fermées depuis 16 ans, les halles de Toulon devraient rouvrir en 2020. Elles accueilleront une vingtaine d’étals de produits locaux, mais aussi des restaurateurs et des traiteurs. Le projet a été présenté ce jeudi par Hubert Falco, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Les nouvelles halles devraient ouvrir en 2020
Les nouvelles halles devraient ouvrir en 2020 - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Toulon, France

Les halles de Toulon, situées Place Raspail à quelques pas du marché du Cours Lafayette, vont revivre. Fermées depuis 2002, elles vont être réaménagées et devraient accueillir dès 2020 de nouveaux commerçants. Les métiers traditionnels seront représentés (boucher, fromager, boulanger…), mais il y aura également des restaurateurs et des traiteurs pour pouvoir déjeuner ou dîner sur place.

Exclusivement des produits locaux

Plusieurs projets avaient été imaginés pour ce bâtiment emblématique du cœur de ville de Toulon : le transformer en médiathèque ou même en hôtel. Mais finalement, il retrouvera bien sa vocation première : accueillir une vingtaine de commerçants locaux qui vendront uniquement des produits locaux. 

La métropole Toulon Provence Méditerranée a vendu les halles de Toulon pour 390.000 euros (prix supérieur à celui fixé par les Domaines) à Altaréa-Cogédim qui devrait, ensuite, investir plus de 2 millions d'euros pour faire revivre le marché couvert de Toulon. 

Le toit aménagé en terrasse

Des travaux de réhabilitation vont bien évidemment être engagés. Pour moderniser ce bâtiment de 1929 de plus grandes ouvertures vont être créées pour laisser entrer la lumière. Des terrasses seront aménagées sur le toit des halles et tout autour du bâtiment. Les voutes en béton armé du marché couvert vont être conservées pour que "garder toute l’âme et tout le cachet du lieu", selon Ludovic Castillo, le président du directoire d'Altaréa-Commerce

"L'endroit qui rassemble" 

L’exploitation des commerces est confiée à l’entreprise basque Biltoki("l’endroit qui rassemble" en basque). Elle sera chargée de choisir la vingtaine de commerçants locaux qui s’installeront dans les halles. Pour les gérants de Biltoki, les Halles de Toulon doivent devenir un lieu de plaisir. "L’idée c’est que les gens prennent leurs temps dans les halles, qu’ils viennent s’y poser pour manger en famille, entre amis ou entre collègues", selon Jérôme Lesparre, co-fondateur de Biltoki.

Il sera possible de déjeuner ou dîner sur le toit des halles - Aucun(e)
Il sera possible de déjeuner ou dîner sur le toit des halles - Métropole Toulon Provence Méditerranée
Une vingtaine de commerçants locaux s'installeront dans les halles - Aucun(e)
Une vingtaine de commerçants locaux s'installeront dans les halles - Métropole Toulon Provence Méditerranée