Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS La rénovation des halles de Quimper passe au conseil municipal

Par

Après le débat et le référendum, perdu, l'équipe municipale de Quimper va entériner le projet de rénovation des halles Saint-François. Le vénérable bâtiment de 1976 ne sera pas détruit, mais tout de même entièrement rénové et son intérieur totalement repensé.

Dominique Scoarnec, Georges-Philippe Fontaine, Ludovic Jolivet le maire, et Guillaume Menguy Dominique Scoarnec, Georges-Philippe Fontaine, Ludovic Jolivet le maire, et Guillaume Menguy
Dominique Scoarnec, Georges-Philippe Fontaine, Ludovic Jolivet le maire, et Guillaume Menguy © Radio France - Benjamin Bourgine

Le dossier va-t-il enfin quitter le rayon "serpent de mer" pour entre dans la pile "chantiers en cours" ? Ce jeudi soir en tout cas, le conseil municipal de Quimper doit entériner la rénovation totale des halles saint-François, le poumon commerçant du centre-ville. 46 échoppes aujourd'hui et un carreau central qui accueille des maraîchers occasionnellement.

Publicité
Logo France Bleu

Un vote clair, un chantier pas évident

L'idée de la municipalité était la destruction-reconstruction , mais le vote des Quimpérois a clairement montré une autre intention en mars. Ce vote , à 63% contre, est donc respecté par l'équipe municipale. Reste que le chantier n'est pas simple, ni anodin. Il coûtera au moins 9 millions d'euros, et nécessitera 16 à 20 mois de travaux. Une fermeture complète des halles pendant cette période sera nécessaire, ainsi que le retrait de la verrière, qui sera refaite.

Moins d'emplacements, une disposition différente

Le lancement de l'appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre aura lieu en octobre et le choix de l'entreprise retenue se fera en juin 2020. Le nombre d'échoppes devrait être de 40, contre 50 emplacements aujourd'hui. La mairie promet aux commerçants qu'ils seront relogés temporairement soit sur la place St-Mathieu, soit sur la place Saint-Corentin, qui semble avoir plus les faveurs des professionnels des halles.

Le maire Ludovic Jolivet s'engage aussi à ne pas augmenter trop fortement le prix des loyers pour les commerçants dans la future configuration, et ajoute que les deux restaurants pourront être fermés, mais sans doute pas pendant tous les travaux. 

En images, quelques projections (non contractuelles) Avant / Après :

Vue d'ensemble des halles aujourd'hui
Vue d'ensemble des halles aujourd'hui - Ville de Quimper / DR
Vue d'ensemble des halles après rénovation (photo non contractuelle)
Vue d'ensemble des halles après rénovation (photo non contractuelle) - Ville de Quimper / DR
Vue au centre des halles de Quimper aujourd'hui
Vue au centre des halles de Quimper aujourd'hui - Ville de Quimper / DR
Vue au centre des halles de Quimper après rénovation (photo non contractuelle)
Vue au centre des halles de Quimper après rénovation (photo non contractuelle) - Ville de Quimper / DR
Vue d'un des couloirs des halles de Quimper aujourd'hui
Vue d'un des couloirs des halles de Quimper aujourd'hui - Ville de Quimper / DR
Vue d'un des couloirs des halles de Quimper après rénovation (phot non contractuelle)
Vue d'un des couloirs des halles de Quimper après rénovation (phot non contractuelle) - Ville de Quimper / DR

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu