Économie – Social

La Roche-Posay : L'Oréal s'engage pour développer l'attractivité de la commune

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou et France Bleu samedi 9 janvier 2016 à 12:35

La Roche-Posay pourra développer son attractivité avec l'argent de l'Oréal
La Roche-Posay pourra développer son attractivité avec l'argent de l'Oréal © Radio France - Thomas Bénech

Le groupe de produits cosmétiques L'Oréal implanté à La Roche-Posay s'associe avec la commune pour financer des projets municipaux. Il va investir pour cela 14 millions d'euros sur 20 ans.

L' idée de cette association entre la municipalité de la Roche-Posay et l'Oréal naît il y a un peu plus d'un an. Le groupe de produits cosmétiques et la commune ont l'habitude de travailler ensemble. Mais là, on passe clairement à la vitesse supérieure. L'Oréal va investir 14 millions d'euros sur 20 ans, soit 700 000 euros par an. L'annonce est faite lors de la cérémonie des voeux jeudi soir à la mairie. Cette somme doit permettre de financer des projets municipaux. Tout cela doit se faire via une fondation qui doit être créée avant l'été et dont on ne connaît pas encore le nom. 

Des aménagements urbains, une salle de spectacle...

Alors dans les faits à quoi pourrait servir cet argent  ? Pascale Moreau, le maire de la Roche-Posay a déjà quelques idées : aménagements urbains, une salle de spectacle, la réhabilitation de la ville médiévale, beaucoup de choses sont envisageables souligné l'élue. Ce coup de pouce financier doit permettre d'améliorer et développer le rayonnement de la Roche-Posay connue pour accueillir de nombreux curistes et pour ses produits de beauté et soins dermatologiques estampillés "La Roche-Posay". 

Dans la commune, cette annonce est bien accueillie à commencer par Gratienne, membre et enseignante à la maison de la culture de la Roche-Posay : "on est en grande difficulté aujourd'hui, il faut aider les jeunes qui n'ont pas accès à la culture et les familles en difficulté, donc, on serait ravi d'avoir une écoute". Pour Noémie, une habitante, "ça peut être une bonne chose" même si elle se demande si ce n'est pas non plus une forme d'ingérence d'une entreprise privée dans la vie et le développement de la commune. 

Alors La Roche-Posay perd-elle de sa liberté avec ces financements de l'Oréal ? Non, répond le maire de la commune. La Fondation qui servira à financer les projets municipaux sur 20 ans sera composée de représentants de l'Oréal et de la municipalité. Et puis il faut développer ce type de collaborations estime Pascale Moreau notamment en ces temps difficiles pour les communes.