Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La Belle Affaire", un magasin pour recycler et économiser dans l'agglomération de la Rochelle

Par

75% des Français estiment que leur pouvoir d'achat diminue selon un sondage Odoxa pour France Bleu. En Charente-Maritime, certains habitants choisissent des produits de seconde main comme ceux vendus à "La Belle Affaire", la recyclerie de la communauté d'agglomération de La Rochelle.

Le magasin "La Belle Affaire" à Aytré. Le magasin "La Belle Affaire" à Aytré.
Le magasin "La Belle Affaire" à Aytré. © Radio France - Adrien Serrière

"La Belle affaire" fait le plein. Depuis son ouverture, fin mai 2021, le magasin situé à Aytré monte en puissance. Cette recyclerie initiée par la communauté d'agglomération de La Rochelle propose à la vente des biens en tous genres : électroménager, vaisselle, meubles, décoration, vêtements, livres... Tous ces produits d'occasion proviennent de dons et sont revendus à prix très réduit. 

Publicité
Logo France Bleu

De la seconde main pour une poignée d'euros

Dans les rayons, un jeune homme qui assure faire "très attention" à ses dépenses, est venu chercher des vêtements. Pour deux pantalons, il va payer environ 5 euros. Plus loin, une retraitée a trouvé plusieurs pièces de vaisselle pour un total de moins de 20 euros. Elle se félicite de donner "une deuxième vie" à ces objets. 

Le magasin emploie 15 salariés qui trient, nettoient, testent et préparent à la vente les objets déposés par des particuliers. "Les gens peuvent nous apporter les objets qu'ils ont en trop, à condition qu'ils puissent être réemployés car nous ne sommes pas une poubelle évidemment", explique Georges Gourmelon, le président de l'association ESC 17, qui a obtenu la gestion du magasin. 

Des clients plus chineurs que dans le besoin

Jusqu'à présent, le succès est au rendez-vous mais le magasin attire surtout des chineurs d'objets anciens alors que Georges Gourmelon aimerait renforcer la vocation sociale de "La Belle Affaire". "On s'aperçoit que les gens qui en auraient le plus besoin ne viennent pas, explique le président de ESC 17. Les étudiants, les gens qui ont des problèmes d'argent pourraient trouver ici ce qui leur manque." L'association réfléchit donc à des initiatives pour pouvoir aller à la rencontre de ces publics. 

Infos pratiques : Le magasin est ouvert du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h au 4 Rue Pythagore à Aytré. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu