Économie – Social

La rotative la plus rapide de France est désormais installée dans le Loiret

France Bleu Orléans lundi 16 mars 2015 à 20:13

La nouvelle rotative de l'imprimeur Maury est la plus rapide de France.
La nouvelle rotative de l'imprimeur Maury est la plus rapide de France. © Maxppp-Claude Cortier-Belpress

C’est la rotative la plus rapide de France et elle vient d’être installée à Manchecourt, dans le Pithivrais. C'est le plus gros site de l'imprimeur Maury, un groupe qui affiche 160 millions d'euros de chiffres d'affaires. Il possède sept usines à travers la France et emploie 1.400 salariés dont la moitié travaille à Manchecourt.

La rotative fait 30 mètres de long sur 30 mètres de large, et huit mètres de hauteur . Elle tourne à 80 km/h et est capable de sortir jusqu'à 90.000 exemplaires par heure . La rotative la plus rapide de France est donc installée sur le site de Manchecourt qui était surtout spécialisé dans l'impression de la presse magazine. Mais désormais, cette machine ultra rapide sera surtout destinée à imprimer des dépliants publicitaires pour les grandes surfaces . Il s'agit de diversifier l'activité selon le PDG du groupe, Jean-Paul Maury : "Quand on a la responsabilité de 1.400 personnes, on essaye d'être inventif en permanence. Nous sommes leaders dans la presse magazine française en tant qu'imprimeur. Cela représente 60% de notre chiffre d'affaires . Mais notre secteur est un peu compliqué en ce moment à cause de l'arrivée des médias numériques, la publicité n'est plus toujours au rendez-vous et nos éditeurs sont un peu inquiets . Donc on est obligé de réagir et de trouver d'autres débouchés. C'est pourquoi nous avons décidé de nous orienter vers des dépliants publicitaires promotionnels pour les grandes surfaces".

50 semi-remorques et trois mois d'installation

Ce sont donc ces dépliants qui vous trouvez dans vos boîtes aux lettres. Jusqu’ici, ils sont bien souvent fabriqués à l'étranger, en Allemagne notamment et cette nouvelle rotative devrait permettre de récupérer une partie du marché . Le groupe Maury reste discret sur le coût de cette machine, mais c'est un investissement de plusieurs millions d'euros . Il a fallu 50 semi-remorques pour la livrer et trois mois pour l'installer ! Le groupe Maury compte un autre site dans le Loiret, à Malesherbes, spécialisé dans l'impression des livres de poche et des dictionnaires. Ce site emploie 300 salariés.