- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Économie - Social
- La Ruche Qui Dit Oui à Toulouse
La Ruche Qui Dit Oui à Toulouse
La ruche qui Dit Oui, une plateforme qui met en lien les consommateurs et les producteurs locaux. Exemple à Toulouse

Il a 1.500 ruches en France et en Europe, parmi lesquelles, 52 en Midi Pyrénées (six dans le Tarn, trois en Ariège, deux en Aveyron, une dans Le Gers, une dans Le Tarn et Garonne 34 en Haute Garonne, cinq dans les Hautes-Pyrénées). Nous voici sur l’une des ruches toulousaines, sur le parvis de l’église Saint Exupère. C’est là, que le jeudi soir, les "abeilles" (ce sont les clients des ruches) viennent chercher leurs produits locaux.
Des produits locaux commandés et payés en ligne. Ces produits sont ensuite livrés aux consommateurs sur des sites dédiés partout en France. C’est La Ruche Qui Dit Oui . Exemples dans notre région: si vous êtes dans le Tarn, à Castres, vous pouvez retirer votre commande, le mercredi , 108 rue Albert 1er. Si vous êtes en Ariège, à Foix, c’est le samedi à la gare SNCF. Si vous êtes dans le Tarn et Garonne, à Castelsarrasin, c’est le mercredi, place Occitane.
En Haute Garonne, il y a 34 ruches , et la toute première est née, en 2011. Dans un instant, rencontre avec Bernard-Loïc Calleja, l’un des producteurs locaux présent le jeudi sur le site toulousain, devant l’église Saint Exupère. Mais avant cela, voici la créatrice de la toute première Ruche française, son surnom “la reine des abeilles” : c’est Odile Mailhé.
Fruits, légumes, pain, fromage, viande : on trouve de très nombreux produits sur le site de la Ruche Qui Dit Oui . Il y a 283 producteurs, pour le département de Haute-Garonne. Bonne ambiance chaque jeudi , du côté du jardin des plantes, sur le parvis de l’église Saint Exupère à Toulouse. C’est le jour où les clients du site La Ruche qui Dit Oui viennent chercher leur commande. Sur place il y a les producteurs locaux, mais aussi celles et ceux qui aident à la préparation des paniers de produits.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !