Économie – Social

La santé retrouvée de la Brittany Ferries

Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 22 janvier 2016 à 18:58

Le Mont Saint-Michel relie Ouistreham à Portsmouth
Le Mont Saint-Michel relie Ouistreham à Portsmouth - Walkers - copyright Brittany Ferries

La compagnie bretonne, qui fête les 30 ans de sa ligne Ouistreham-Portsmouth, vient de dresser un premier bilan des douze derniers mois. Et il en ressort que 2015 a été le meilleur exercice depuis 2007. Une bonne nouvelle pour la Brittany Ferries qui a traversé quelques années difficiles.

Ce n'est pas encore une mer d'huile, mais après des années de turbulence, la compagnie apprécie de retrouver une certaine stabilité. Après cinq années difficiles jusqu'en 2012 marquées par une perte de 70 millions d'euros – "On a failli disparaître" concède le président du Conseil de surveillance, Jean-Marc Roué –, la Brittany Ferries vient d'enchaîner trois exercices bénéficiaires qui n'ont pas encore permis d'effacer les stigmates du passé, mais apportent une certaine sérénité. 

2015, année porteuse ? A cela trois raisons essentiellement, tout d'abord la baisse du coût des carburants, mais aussi un meilleur taux de change avec la livre, c'est capital quand on sait que 85% de la clientèle est britannique, et ensuite les difficultés rencontrées par la concurrence à Calais ont entraîné un report du trafic sur les lignes normandes.

Jean-Marc Roué, le président du Conseil de Surveillance - Radio France
Jean-Marc Roué, le président du Conseil de Surveillance © Radio France - Philippe Thomas

2016 se présente plutôt bien

Quant à l'avenir, sans tomber dans un optimisme déplacé, on retiendra tout de même que les indicateurs sont plutôt positifs. Le coût des carburants, le taux de change avec la livre restent intéressants et l'Ouest de la France redevient une zone attractive pour des touristes anglais qui hésitent à se rendre dans des zones à risque à l'étranger. Sans oublier la reprise économique chez nos voisins d'Outre-Manche qui entraîne une reprise du frêt. Autant de signes qui redonnent le sourire aux dirigeants de la compagnie.

Ecoutez le bilan 2015 avec Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance

Il y a 30 ans pour le lancement de la ligne Caen-Portsmouth - Radio France
Il y a 30 ans pour le lancement de la ligne Caen-Portsmouth © Radio France - Philippe Thomas

Partager sur :