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Économie - Social

La SNCF mise plus que jamais sur le fret dans le Poitou

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Par , France Bleu Poitou

La compagnie ferroviaire via sa filiale SNCF Réseau a mené toute une série de travaux en 2018 et prévoit de nouveaux chantiers en 2019 pour relancer le transport de marchandises par le rail.

Le fret, priorité de SNCF Réseau.
Le fret, priorité de SNCF Réseau. - France Bleu

Poitiers, France

SNCF Réseau poursuit ses efforts en matière de fret en Nouvelle-Aquitaine. Sur les 480 millions d'euros d'investissements prévus en 2019 dans la grande région (soit 150 chantiers), une bonne part sera dévolue à améliorer les dessertes où transitent des trains de marchandise.

La ligne Parthenay-Niort sera à nouveau fermée en 2019

Dans le Poitou, deux secteurs d'activités importants sont concernés : les granulats dans les Deux-Sèvres et les céréales dans la Vienne. Sur l'axe Parthenay-Niort, la sécurité n'étant plus assurée sur certaines portions, la ligne a fermé pendant trois mois début 2018, le temps de travaux en urgence. Le trafic a repris en juin.

2 millions de tonnes de granulats sur cet axe

Mais en 2019, la ligne va fermer à nouveau pendant cinq mois. Il s'agit de renouveler 21 km de rails. Le chantier est estimé à un peu plus de huit millions d'euros. Des études seront aussi menées sur la portion entre Saint-Varent et Parthenay, aujourd'hui fermée. L'enjeu est réel : près de deux millions de tonnes de granulats transitent chaque année sur cet axe. 

1.400 tonnes de céréales par train

Concernant les céréales, la SNCF vient de remettre en état dix kilomètres de voies entre Mignaloux et Jardres. Chantier de six millions euros pour permettre au céréalier Terrena de relier son silo au réseau avec des convois en direction du port de la Pallice. La ligne sera inaugurée mardi. Elle va permettre à Terrena d'augmenter sa capacité de livraison sur ce site. Chaque train pourra charger en une seule fois 1.400 tonnes de céréales, soit l'équivalent de 44 camions.

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