Économie – Social

La SNCF promet du haut débit dans tous les trains pour 2016

Par Julie Guesdon, France Bleu Paris Région mardi 10 février 2015 à 16:46

Guillaume Pépy, le président de la SNCF
Guillaume Pépy, le président de la SNCF © MaxPPP

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a promis ce mardi une couverture totale du réseau ferroviaire français et des gares en haut débit internet, avant la fin de l'année 2016. Pour ce faire, un diagnostic de la couverture 3G et 4G du réseau va être établi. Et la SNCF promet même, dans certains cas, du wifi dans les TGV.

Les trajets en train sans parties de Candy Crush, c'est bientôt fini. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé ce mardi qu'un accord avec les opérateurs mobiles et le régulateur des télécoms, l'Arcep, avait été conclu pour proposer un accès à internet en haut débit sur le réseau ferroviaire et dans les gares françaises.

Dans les grandes lignes, la SNCF promet un accès en 4G partout en France, avec du wifi dans certaines lignes de TGV où la couverture 4G serait insuffisante.

De la 4G partout sur les rames du réseau ferroviaire d'ici fin 2016

Selon Guillaume Pepy, "un vrai diagnostic avec l'Arcep" va être réalisé dès le mois de mars, pour déterminer "la qualité de la réception sur le réseau avec des rames spécialement équipées" . L'objectif : déterminer les zones d'ombre en matière d'accès à la 3G et la 4G et assurer une couverture haut débit dans ces zones d'ici la fin de l'année 2016

Pour assurer une couverture 4G globale sur ses infrastructures, la SNCF a prévu de faciliter l'accès de celles-ci aux opérateurs mobiles. Et promet même du wifi, dans "certains cas précis" , à savoir "certaines gares et dans les TGV, à cause de la très grande vitesse" .