Économie – Social

La société Ulysse va devoir fermer son centre de stockage de déchets à Lanton

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 12 mars 2014 à 6:00

Le site Ulysse à Lanton
Le site Ulysse à Lanton © Radio France

Le tribunal de commerce de Bordeaux a placé la société en liquidation judiciaire le 26 février dernier avec prolongation d'activité jusqu'au 26 avril. Cette décision fait suite à la procédure de consignation lancée par la préfecture pour non respect de la réglementation. Ulysse dit chercher un repreneur pour son site de Lanton.

C'est une énième mauvaise nouvelle pour la société Ulysse, spécialiste du stockage de déchets industriels. Après sa filiale Editrans à Bassens, c'est au tour de son site de Lanton sur le Bassin d'Arcachon d'être placé en liquidation judiciaire.

Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé son jugement le 26 février dernier. La société "Nouvelle Challenger", filiale d'Ulysse va devoir fermer son centre de tri de Lanton. La justice lui donne jusqu'au 26 avril prochain pour mettre la clef sous la porte.

Il s'est passé à Lanton exactement la même chose qu'à Bassens

La préfecture a estimé que l'entreprise stockait une quantité anormalement élevée de déchets . Après plusieurs avertissements, l'État a lancé à l'encontre d'Ulysse une procédure de consignation d'un montant de 2 millions d'euros. La société, qui battait déjà de l'aile, n'a pas pu régler la note et elle se retrouve donc aujourd'hui en liquididation judicaire.

Dans un communiqué le groupe Ulysse explique vouloir trouver un repreneur pour son site de Lanton qui emploie à ce jour 11 salariés.

"C'est une bonne chose pour la commune de Lanton"