- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Économie - Social
- La Souterraine : les commerçants s'engagent pour l'économie locale
La Souterraine : les commerçants s'engagent pour l'économie locale
L'association de l'Union commerciale de La Souterraine met en place une carte de fidélité pour promouvoir l'économie locale. Après six achats dans l'un des 28 magasins partenaires, les clients ont droit à 10% de réduction sur un article.

"Il y a dix jours j'avais une vingtaine de carte de fidélité sur mon comptoir, aujourd'hui je n'en ai presque plus !" Sebastien est artisan boucher à La Souterraine, il est ravi. La carte de fidélité mise en place par l'association des commerçants de la ville fonctionne à merveille pour lui. Il tamponne la carte de chaque client qui lui achète plus de dix euros de viande**, "un vrai succès",** sourit-il**.** Après six achats, les clients ont droit à une réduction de 10%. "J'ai déjà eu quelques cartes complètes", l'initiative vient pourtant tout juste d'être lancée.
"Notre objectif, c'est de faire en sorte que les clients consomment à La Souterraine", explique Valérie Chaput, secrétaire de l'association des commerçants et aussi bijoutière. "Ils sont heureux, nous aussi." Et si l'un d'entre eux vient chez-elle pour acheter une belle montre avec sa réduction ? "Et bien on joue le jeu ! Je préfère vendre ici, plutôt que la personne parte l'acheter à Limoges".
Commerçants, comme clients sont ravis. "A part que les magasins concernés ne sont pas toujours très bien indiqués", souffle un couple en rangeant sa carte. L'initiative devait durer seulement une partie de l'été, mais elle pourrait se prolonger. "On y pense, avoue Valérie. On ne sait pas encore sous quelle forme. Peut-être qu'on remettra ça pour les fêtes de Noël".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !